[LA-discussions] Explications VPN

Salut à tous,

Voilà je vous expose mon problème (c'est pas vraiment un problème d'ailleurs) :

J'aimerai pouvoir échanger des fichiers avec certains amis, nous utilisons actuellement un serveur FTP (que j'héberge sur une petite bécane GNU/Linux Debian). Malheureusement le serveur FTP n'est pas très performant et l'espace libre est assez réduit.

J'entends de plus en plus parler de VPN mais je ne connais rien sur ce type de réseau. Mes questions sont donc les suivantes :

- Un serveur VPN (une dixaine d'utilisateur maximum) hébergé sur ma pauvre machine sera-t-il moins gourmant qu'un serveur FTP ? niveaux ressources ? Bande passantes ? ....
- Les utilisateurs pourront-ils partager que certains dossiers/fichiers sur ce VPN ?
- Les utilisateurs utilisents des systèmes d'exploitations différents (Linux, XP, Vista, Mac). Ceci pose-t-il un problème ? Leur faudra-t-il un logiciel client ?
- Les données passent-elles par le serveur ou directement de poste à poste ?
- Est que c'est complexe à installer et à configurer ?
- Existe-t-il des logiciels ou application (web serait le must) pour gérer et surveiller ce VPN ?
- J'ai vu qu'il existe plusieurs protocoles, lequel faut-il utiliser ?
- Et pour finir : quel sont, selon vous, les inconvénients du VPN ?

Si vous avez de la documentation (pas trop poussé pour commencer), tutos,... : je suis preneur !

Merci d'avance

--
Matthieu