Re: [LA-discussions] Explications VPN

Salut,

Le 6 mai 2009 15:14, Matthieu <matthieuy@xxxxxxxxx> a écrit :
> Voilà je vous expose mon problème (c'est pas vraiment un problème
> d'ailleurs) :
>
> J'aimerai pouvoir échanger des fichiers avec certains amis, nous utilisons
> actuellement un serveur FTP (que j'héberge sur une petite bécane GNU/Linux
> Debian). Malheureusement le serveur FTP n'est pas très performant et
> l'espace libre est assez réduit.
Qu'entends tu par "pas très performant" ? l'espace libre est lié au
stockage, pas au type de service.

> J'entends de plus en plus parler de VPN mais je ne connais rien sur ce type
> de réseau.
VPN, Virtual Private Network, Réseau Privé Virtuel est une technologie
qui permet de créer une réseau sécurisé (généralement une connexion
sécurisée entre deux points).

> Mes questions sont donc les suivantes :
> - Un serveur VPN (une dixaine d'utilisateur maximum) hébergé sur ma pauvre
> machine sera-t-il moins gourmant qu'un serveur FTP ?
Non

> niveaux ressources ?
Étant donné que le VPN repose en partie sur le cryptage, cela consomme du CPU.

> Bande passantes ? ....
Une connexion VPN crée un réseau dans un réseau : on crée un tunnel
VPN au travers du réseau classique. Il y a donc plus de traffic pour
la même quantité de données utiles.

> - Les utilisateurs pourront-ils partager que certains dossiers/fichiers sur
> ce VPN ?
Le VPN n'a rien à voir avec l'echange de fichier ! Il permet de créer
un réseau "virtuel" entre l'ordinateur local et le distant : c'est
comme si l'on branchait les deux machines sur un switch qui irait à la
vitesse minimale entre vos deux connections à Internet. (sans prendre
en compte la perte lié à la crypto, et l'overhead)

> - Les utilisateurs utilisents des systèmes d'exploitations différents
> (Linux, XP, Vista, Mac). Ceci pose-t-il un problème ?
Oui et non. Tout dépends du type de VPN. Plus ils sont sécurisées
moins ils sont difficile à mettre en oeuvre, et plus ils necessitent
de logiciel spécifiques sur Windows

> Leur faudra-t-il un
> logiciel client ?
Probablement, sauf si tu choisi PPTP qui est déconseillé... même par Micro$oft !

> - Les données passent-elles par le serveur ou directement de poste à poste ?
Les données passent du client au serveur et reviennent du serveur au client.

> - Est que c'est complexe à installer et à configurer ?
Oui si tu as un réseau hétérogéne. Ceci dit mon expérience ne se
limite qu'au PPTP et au vtun (entre deux linux). J'ai tenté le L2TP
pour statisfaire des windowsiens fainéans (Pléonasme?) mais j'ai
renoncer : il fallait faire trop de chose pour que Windows capte les
choses correctement...

> - Existe-t-il des logiciels ou application (web serait le must) pour gérer
> et surveiller ce VPN ?
Oui, mais je n'ai pas de liens sous la main.

> - J'ai vu qu'il existe plusieurs protocoles, lequel faut-il utiliser ?
Tout dépends de tes besoins.

> - Et pour finir : quel sont, selon vous, les inconvénients du VPN ?
Les inconvénients sont la mise en oeuvre et la consommation de bande
passante et de CPU. Les avantages sont : la sécurité (quand c'est bien
installé), et le confort d'utilisation : on accède à tous les services
de son réseau local à distance.

Compte tenu de ton besoin qui n'est pas très clairement exprimer, je
pense que le VPN n'a rien à voir avec ce que tu souhaite faire. Mais
je peux me tromper.

---
Liste de discussions de LinuxArverne