Re: [LA-discussions] Explications VPN

Le 6 mai 2009 15:14, Matthieu <matthieuy@xxxxxxxxx> a écrit :
> J'aimerai pouvoir échanger des fichiers avec certains amis, nous utilisons
> actuellement un serveur FTP (que j'héberge sur une petite bécane GNU/Linux
> Debian). Malheureusement le serveur FTP n'est pas très performant et
> l'espace libre est assez réduit.
>
> J'entends de plus en plus parler de VPN mais je ne connais rien sur ce type
> de réseau. Mes questions sont donc les suivantes :

Salut Matthieu,

Si je peux me permettre une suggestion : essaie en fait d'exposer ton
besoin le plus clairement possible, ensuite nous te dirons les
solutions techniques pouvant y répondre :)

Un VPN permettra à plusieurs ordinateurs connectés à internet de se
voir comme s'ils étaient sur le même réseau privé. Donc tu pourra
faire du partage de répertoires, etc. c'est à dire du poste à poste,
sans passer par un serveur central comme ton FTP actuel.
Mais pour ton besoin, peut-être du P2P ?

Yann
Yann Cochard : http://yanncochard.com
Au Cactus Francophone : http://www.cactuspro.com
Kaella, distribution Linux live-cd : http://kaella.linux-azur.org