Re: [EGD-discu] Passer Discord en canal principal ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonsoir à tous,

Dans le futur ordre du jour de l’AG est apparu ce passage, dont je vous incite à saisir au vol toute la sagesse :

« […] l’assemblée est l’occasion de mettre les choses à plat une fois par an, et pour que tout le monde soit au courant de ce qui est en cours de discussion du côté d’IRC. Mais c'est une décision qui revient aux gens concernés, donc ça ne fait pas l’objet d’un vote par l’assemblée (parce que ça reviendrait à ce que des gens qui n’utilisent pas IRC imposent aux gens qui l’utilisent ce qu’ils doivent faire. Démocratie, liberté de choix, toussa). »

Je me permets d’appuyer pour ce type de solution, pour IRC, pour Discord, pour Matrix, pour tout ce qui n’est pas explicitement sous un domaine ergodis.org.

La solution la plus simple et logique ne serait-elle pas de laisser les personnes concernées décident ? Dans **tous** les cas. - les gens sur IRC organisent des salons IRC, choisissent leurs OP comme bon leur semble, choisissent avec qui bridger par accord mutuel, - les gens sur Discord organisent des serveurs Discord, choisissent leurs rôles comme bon leur semble, choisissent avec qui bridger par accord mutuel, - les gens sur Matrix organisent des espaces Matrix, choisissent leurs rôles comme bon leur semble, et cætera, - les gens sur le wiki bepo.fr organisent le wiki, et cætera.

Vous avez compris le principe ? Si les utilisateurs d’IRC sont des adultes majeur·es et capable d’agentivité, les utilisatrices des autres canaux aussi.

À la limite, le wiki peut se discuter tant que l’asso paye le nom de domaine, mais ça peut faire l’objet d’une convention. Pour rappel, ni la fondation Wikimedia, ni Wikimédia France n’ont de rôle éditorial sur Wikipédia francophone, et ça juste marche quand même pas si mal.

On a toustes un temps limité, des intérêts subtilement différents. Laissons donc qui s’intéresse à un canal le gérer. Essayons l’autogestion !

--
Nivopol
chaotique niais

2025-02-03T08:47+0100 -- caracole@xxxxxxxx wrote:

Pour commencer j’applaudis le travail de réflexion et de synthèse, on peut ne pas être d’accord mais on ne peut pas nier qu’il y a un effort.

Je fais également parti des personnes qui ne passeront probablement jamais à Discord. Mais j’aime le compromis trouvé. Travailler sur des
bridges efficaces me semble pertinent.

Et si on veut vraiment plaire à tout le monde on rajoute un bridge XMPP 😂 (bon j’abuse sans doute).

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/