Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le jeudi 02 novembre 2023 à 16:30 +0100, Alexandre Garreau-Capitanio a écrit :

toujours est-il que c'est moins cher et mieux ciblé d'ajouter un trackpoint qu'un pavé tactile ou une trackball au typematrix

J’en doute, aussi bien pour le moins cher que pour le mieux ciblé. 

Pour le moins cher, les pavés tactiles / touchpad sont produits en masse pour les portables, et doivent se trouver facilement à pas très cher. En plus, il y a plein de choix en terme de taille, qualité, etc. Le trackpoint, lui, est un produit de niche, qu’on trouve surtout sur les portables professionnels chers. Je n’ai pas de chiffres, mais intuitivement, je pense donc le contraire. Une rapide recherche semble le confirmer : entre 30 et 40€ pour un trackpoint sur amazon, pour les touchpad on trouve facilement à la moitié. Donc pour un prix fournisseur, je pense qu’on peut aisément tabler sur la moitié du prix unitaire amazon, soit une vingtaine d’euros pour intégrer un trackpoint, une dizaine pour un touchpad.

Pour le mieux ciblé, c’est pareil. Indépendamment de ses qualités, le trackpoint reste une niche. À la louche, < 1% des utilisateurs. Le clavier orthogonal est déjà lui-même une niche (là aussi, < 1%). Quand tu commences à cumuler deux niches, à moins d’être sûr que les niches sont confondues, tu peux être sûr que ton produit ne va pas convenir à grand monde (et ici, elles sont bien séparées, estimation à la louche basée sur ce fil de discussion :) ). Perso je n’ai pas envie de payer 20€ de plus pour un truc qui ne me sert pas. Du coup, économiquement, ça me parait risqué.

Ça n’enlève rien aux qualités du produit (trackpoint). C’est la même chose que pour les claviers orthogonaux pour portable. Les utilisateurs de clavier orthogonaux sont une niche trop petite, dont les besoins en terme de portable sont trop différents pour qu’il soit économiquement viable d’en faire un. J’aimerai bien, mais je comprends que personne ne se lance.

Julien


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/