Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix]

Le Nov 2, 2023, 2:02 PM +0100, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>, a écrit :

On 02/11/2023 11:36, Gilles Devillers wrote:
« à des kilomètres du pavé tactile », tu as dû tester sous Windows ou
Linux uniquement, sans gestes bien intégrés au système… 😃

quoi d'autre ?

Il n’y a qu’Apple qui fait ça bien pour le coup, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on trouve ailleurs, malheureusement…
et je parle de la fonction de base hein : le pointage, sa rapidité et
précision... les raccourcis et autres y changent rien

Dans ce cas hors le côté gestes comme sur un écran tactile qui sont super pratiques (zoom, pan et plus avec Swish par exemple), le trackpad reste un dispositif de déplacement absolu et précis comme j’en parlais plus tôt (il y a une corrélation directe entre distance de déplacement du doigt et distance de déplacement du curseur).
Perso c’est mon dispositif de pointage préféré : un Magic Trackpad 2 sur Hackintosh au milieu du bureau (j’ai un clavier splitté fait maison), avec une souris classique Logitech G600 à droite pour quand je joue.
Au travail j’ai un trackball Logitech M575 qui est vraiment super agréable et ergonomique (même pour du schéma ou routage électronique).
Malheureusement les drivers et le hardware ça joue énormément sur la
qualité d’un trackpad…
pk malheureusement ? au contraire, puisqu'on parle d'une intégration à
priori dans le typematrix

Parce que ça dépend des systèmes et non des périphériques, puisqu’on utilise généralement les drivers pré-installés. C’est là que l’on peut voir qu’un Magic Trackpad sous Windows est vraiment ultra désagréable même en utilisant les drivers Precision natifs, par rapport à macOS…