Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix]

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Le jeu. 2 nov. 2023 à 15:52, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx> a écrit :


On 02/11/2023 14:12, Gilles Devillers wrote:
Le Nov 2, 2023, 2:02 PM +0100, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>, a écrit :

On 02/11/2023 11:36, Gilles Devillers wrote:
« à des kilomètres du pavé tactile », tu as dû tester sous Windows ou
Linux uniquement, sans gestes bien intégrés au système… 😃

quoi d'autre ?

Il n’y a qu’Apple qui fait ça bien pour le coup, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on trouve ailleurs, malheureusement…
ça répond pas, ça esquive

Heu non, désolé si je n’ai pas été clair, je parlais de macOS du coup.
 
et je parle de la fonction de base hein : le pointage, sa rapidité et
précision... les raccourcis et autres y changent rien

Dans ce cas hors le côté gestes comme sur un écran tactile qui sont super pratiques (zoom, pan et plus avec Swish par exemple),
avec le trackpoint du thinkpad on zoome très bien en maintenant le clic du milieu en même temps, on peut même gérer en même temps la rotation
le trackpad reste un dispositif de déplacement absolu et précis comme j’en parlais plus tôt (il y a une corrélation directe entre distance de déplacement du doigt et distance de déplacement du curseur).

bah non justement, il est relatif, c'est un écran tactile qui est absolu

Ok je vois ce que tu veux dire, du coup voir mon mail précédent : on est forcément moins précis avec un joystick car un angle donne une vitesse de déplacement, là ou une souris/trackpad/trackball donne une distance pour une distance. On ne peut pas utiliser le premier sans retour/contrôle visuel, on peut utiliser les deuxièmes sans retour visuel (en tout cas plus facilement).
C’est très compliqué avec les yeux fermés de déplacer précisément le curseur car la distance de déplacement dépend de l’angle du trackpoint et du temps passé à cet angle. Oui on n’utilise pas son écran les yeux fermés, mais on est forcément plus amenés à faire des corrections dans ce cas (ça se voit surtout quand on fait tester des gens qui ne sont pas habitués).
Une fois habitué c’est différent même si on peut toujours comparer par exemple des joueurs de haut niveau entre une utilisation manette et une souris, l’avantage va toujours du côté de la souris. Comme je le disais le plus important est d’utiliser ce avec quoi on est à l’aise, il n’y a aucun argument catégorique. 🙂
Perso c’est mon dispositif de pointage préféré : un Magic Trackpad 2 sur Hackintosh au milieu du bureau (j’ai un clavier splitté fait maison), avec une souris classique Logitech G600 à droite pour quand je joue.
trackpad c'est pavé tactile ?

Oui, c’est équivalent.
Par contre le touchpad n’a normalement pas de clic physique, ce n’est qu’au tapotement que le clic est enregistré. 
Au travail j’ai un trackball Logitech M575 qui est vraiment super agréable et ergonomique (même pour du schéma ou routage électronique).
je vois pas comment une trackball peut être agréable, c'est soit trop lent et ça demande trop de mouvement(s), soit pas assez précis, soit trop gros

L’accélération : rapide et précis. Gros, ça dépend du modèle, là ça fait la taille d’une belle souris, ce qui ne change pas grand chose dans tous les cas puisqu’on ne déplace pas l’engin.
Malheureusement les drivers et le hardware ça joue énormément sur la
qualité d’un trackpad…
pk malheureusement ? au contraire, puisqu'on parle d'une intégration à
priori dans le typematrix

Parce que ça dépend des systèmes et non des périphériques, puisqu’on utilise généralement les drivers pré-installés. C’est là que l’on peut voir qu’un Magic Trackpad sous Windows est vraiment ultra désagréable même en utilisant les drivers Precision natifs, par rapport à macOS…
mais du coup comme là on parle d'un appareil encore inexistant, ya 0 raison de réutiliser un mauvais pilote

Ben on n’a pas vraiment le choix du pilote… ce genre de périphérique doit être plug’n’play (enfin c’est mon avis, pour la majorité des utilisateurs), et c’est lui qui apporte des limitations niveau confort et précision. Ce sont donc les drivers Precision qui sont utilisés sur Windows.


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