| Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix] | 
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ça j'avais vaguement deviné, mais ça répond à ce que ça intègre d'autreLe jeu. 2 nov. 2023 à 15:52, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx> a écrit :
On 02/11/2023 14:12, Gilles Devillers wrote:
ça répond pas, ça esquiveLe Nov 2, 2023, 2:02 PM +0100, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>, a écrit :
On 02/11/2023 11:36, Gilles Devillers wrote:
« à des kilomètres du pavé tactile », tu as dû tester sous Windows ou
Linux uniquement, sans gestes bien intégrés au système… 😃
quoi d'autre ?
Il n’y a qu’Apple qui fait ça bien pour le coup, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on trouve ailleurs, malheureusement…
Heu non, désolé si je n’ai pas été clair, je parlais de macOS du coup.
avec le trackpoint du thinkpad on zoome très bien en maintenant le clic du milieu en même temps, on peut même gérer en même temps la rotationet je parle de la fonction de base hein : le pointage, sa rapidité et
précision... les raccourcis et autres y changent rien
Dans ce cas hors le côté gestes comme sur un écran tactile qui sont super pratiques (zoom, pan et plus avec Swish par exemple),
le trackpad reste un dispositif de déplacement absolu et précis comme j’en parlais plus tôt (il y a une corrélation directe entre distance de déplacement du doigt et distance de déplacement du curseur).
bah non justement, il est relatif, c'est un écran tactile qui est absolu
Ok je vois ce que tu veux dire, du coup voir mon mail précédent : on est forcément moins précis avec un joystick car un angle donne une vitesse de déplacement, là ou une souris/trackpad/trackball donne une distance pour une distance. On ne peut pas utiliser le premier sans retour/contrôle visuel, on peut utiliser les deuxièmes sans retour visuel (en tout cas plus facilement).
nan c'est faut, déjà le bout de caoutchouc sert justement à ce
      que ce soit pas un angle, mais une distance, donnée par une force
      (qui d'ailleurs dépend de la sensibilité : configurable, comme
      avec la souris)
    
et une fois habitué, on sait exactement quelle force mène où et
      en un ou deux mouvements on arrive précisément où on veut, alors
      que quand on utilise une souris sans être habitué c'est une galère
      pas possible d'apprendre quel mouvement et selon quel angle par
      rapport à l'avant-bras va bouger de quelle façon, et on a donc
      besoin d'un retour visuel pour s'y prendre à plusieurs coups,
      d'abord grossièrement, puis avec des mouvements de plus petits et
      précis pour logarithmiquement ateindre la précision voulue...
      
      donc en fait tu te contentes de redécrire la difficulté
      d'apprentissage d'un dispositif de pointage, mais vraiment *tout
      le monde* semble avoir oublié à quel point c'est difficile de
      prendre en main une souris, regardez donc des enfants où, mieux,
      des très vieux, pour comprendre, vous allez voir le même
      comportement qu'avec vous et un trackpoint
    
C’est très compliqué avec les yeux fermés de déplacer précisément le curseur car la distance de déplacement dépend de l’angle du trackpoint et du temps passé à cet angle.
moi j'y arrive, c'est moins difficile qu'avec une souris qui a le
      même problème mais ajoute le besoin de maîtriser un environnement
      plus large pour qu'elle bute pas contre qqchose, de la soulever,
      la reposer, saccader ses mouvements... pour les fps c'est
      ingérable (et c'est pour ça que certain-e-s y utilisent des
      joysticks, plus proches des trackpoints : l'armée pour tuer des
      gens, fuir, se déplacer ...utilise ça, pas des souris)
    
si tu veux on décompose le mouvement de l'avant bras et te montre
      que bouger une souris correctement dépend de non pas 1, mais 3
      angles entre 3 muscles, alors que le trackpoint c'est juste celui
      de la jointure de l'index, déjà le plus précis du corps humain
    
Oui on n’utilise pas son écran les yeux fermés,
moi si, c'est la suite logique de taper à l'aveugle
aprês là cjuis sur 6af70oe [NdT: tactile], regarde ce que dç fait
      wuand je tape wajs retardee pas, d'ew6 [c'est] rordément
      [notamment] noinw bon
    
et le tactile est ce qu'ya de plus intuitif et facile à prendre
      en main hein, bah là c'est pareil : tout ça est décorrélé, c'est
      pas pcq l'apprentissage t'as l'air dûr que tu vas plafonner là
    
oui, mais c'est *plusse* vrai avec la souris et aussi un peu la trackballmais on est forcément plus amenés à faire des corrections dans ce cas (ça se voit surtout quand on fait tester des gens qui ne sont pas habitués).
Une fois habitué c’est différent même si on peut toujours comparer par exemple des joueurs de haut niveau entre une utilisation manette et une souris, l’avantage va toujours du côté de la souris.
ben justement, je pense pas, je pense que pour les joueurs c'est
      le clavier qui change la donne, et justement le trackpoint,
      contrairement au joystick, le rend plus rapidement accessible
    
Comme je le disais le plus important est d’utiliser ce avec quoi on est à l’aise, il n’y a aucun argument catégorique. 🙂
bof non, la plupart des gens sont plus à l'aise en azerty là : l'inertie c'est pas un argument
toujours est-il que c'est moins cher et mieux ciblé d'ajouter un
      trackpoint qu'un pavé tactile ou une trackball au typematrix
    
oh, encore piretrackpad c'est pavé tactile ?Perso c’est mon dispositif de pointage préféré : un Magic Trackpad 2 sur Hackintosh au milieu du bureau (j’ai un clavier splitté fait maison), avec une souris classique Logitech G600 à droite pour quand je joue.
Oui, c’est équivalent.Par contre le touchpad n’a normalement pas de clic physique, ce n’est qu’au tapotement que le clic est enregistré.
je vois pas comment une trackball peut être agréable, c'est soit trop lent et ça demande trop de mouvement(s), soit pas assez précis, soit trop grosAu travail j’ai un trackball Logitech M575 qui est vraiment super agréable et ergonomique (même pour du schéma ou routage électronique).
L’accélération : rapide et précis. Gros, ça dépend du modèle, là ça fait la taille d’une belle souris, ce qui ne change pas grand chose dans tous les cas puisqu’on ne déplace pas l’engin.
*gro (étymologiquement ça vient de négro donc ça prend pas de s)
c'est un problème contextuel car l'utilité du trackpoint c'est justement d'être plus transportable et utilisable partout sans jamais buter sur rien
ya *que moi* qui peut utiliser mon laptop dans un car ou train de
      merde, debout en marchant ou pendu à une corde qui se balance,
      sans perte de précision, jamais vu personne faire ça avec un pavé
      tactile : la moindre perte de contact décalibre le mouvement
      relatif de la main au dispositif
    
les pilotes sont pas uploadés par le périphérique sous windows ?mais du coup comme là on parle d'un appareil encore inexistant, ya 0 raison de réutiliser un mauvais piloteMalheureusement les drivers et le hardware ça joue énormément sur lapk malheureusement ? au contraire, puisqu'on parle d'une intégration à
qualité d’un trackpad…
priori dans le typematrix
Parce que ça dépend des systèmes et non des périphériques, puisqu’on utilise généralement les drivers pré-installés. C’est là que l’on peut voir qu’un Magic Trackpad sous Windows est vraiment ultra désagréable même en utilisant les drivers Precision natifs, par rapport à macOS…
Ben on n’a pas vraiment le choix du pilote… ce genre de périphérique doit être plug’n’play (enfin c’est mon avis, pour la majorité des utilisateurs), et c’est lui qui apporte des limitations niveau confort et précision. Ce sont donc les drivers Precision qui sont utilisés sur Windows.
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