Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix]

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On 02/11/2023 16:08, Gilles Devillers wrote:
Le jeu. 2 nov. 2023 à 15:52, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx> a écrit :


On 02/11/2023 14:12, Gilles Devillers wrote:
Le Nov 2, 2023, 2:02 PM +0100, Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>, a écrit :

On 02/11/2023 11:36, Gilles Devillers wrote:
« à des kilomètres du pavé tactile », tu as dû tester sous Windows ou
Linux uniquement, sans gestes bien intégrés au système… 😃

quoi d'autre ?

Il n’y a qu’Apple qui fait ça bien pour le coup, et ça n’a rien à voir avec ce que l’on trouve ailleurs, malheureusement…
ça répond pas, ça esquive

Heu non, désolé si je n’ai pas été clair, je parlais de macOS du coup.
ça j'avais vaguement deviné, mais ça répond à ce que ça intègre d'autre
 
et je parle de la fonction de base hein : le pointage, sa rapidité et
précision... les raccourcis et autres y changent rien

Dans ce cas hors le côté gestes comme sur un écran tactile qui sont super pratiques (zoom, pan et plus avec Swish par exemple),
avec le trackpoint du thinkpad on zoome très bien en maintenant le clic du milieu en même temps, on peut même gérer en même temps la rotation
le trackpad reste un dispositif de déplacement absolu et précis comme j’en parlais plus tôt (il y a une corrélation directe entre distance de déplacement du doigt et distance de déplacement du curseur).

bah non justement, il est relatif, c'est un écran tactile qui est absolu

Ok je vois ce que tu veux dire, du coup voir mon mail précédent : on est forcément moins précis avec un joystick car un angle donne une vitesse de déplacement, là ou une souris/trackpad/trackball donne une distance pour une distance. On ne peut pas utiliser le premier sans retour/contrôle visuel, on peut utiliser les deuxièmes sans retour visuel (en tout cas plus facilement).

nan c'est faut, déjà le bout de caoutchouc sert justement à ce que ce soit pas un angle, mais une distance, donnée par une force (qui d'ailleurs dépend de la sensibilité : configurable, comme avec la souris)

et une fois habitué, on sait exactement quelle force mène où et en un ou deux mouvements on arrive précisément où on veut, alors que quand on utilise une souris sans être habitué c'est une galère pas possible d'apprendre quel mouvement et selon quel angle par rapport à l'avant-bras va bouger de quelle façon, et on a donc besoin d'un retour visuel pour s'y prendre à plusieurs coups, d'abord grossièrement, puis avec des mouvements de plus petits et précis pour logarithmiquement ateindre la précision voulue...

donc en fait tu te contentes de redécrire la difficulté d'apprentissage d'un dispositif de pointage, mais vraiment *tout le monde* semble avoir oublié à quel point c'est difficile de prendre en main une souris, regardez donc des enfants où, mieux, des très vieux, pour comprendre, vous allez voir le même comportement qu'avec vous et un trackpoint

C’est très compliqué avec les yeux fermés de déplacer précisément le curseur car la distance de déplacement dépend de l’angle du trackpoint et du temps passé à cet angle.

moi j'y arrive, c'est moins difficile qu'avec une souris qui a le même problème mais ajoute le besoin de maîtriser un environnement plus large pour qu'elle bute pas contre qqchose, de la soulever, la reposer, saccader ses mouvements... pour les fps c'est ingérable (et c'est pour ça que certain-e-s y utilisent des joysticks, plus proches des trackpoints : l'armée pour tuer des gens, fuir, se déplacer ...utilise ça, pas des souris)

si tu veux on décompose le mouvement de l'avant bras et te montre que bouger une souris correctement dépend de non pas 1, mais 3 angles entre 3 muscles, alors que le trackpoint c'est juste celui de la jointure de l'index, déjà le plus précis du corps humain

Oui on n’utilise pas son écran les yeux fermés,

moi si, c'est la suite logique de taper à l'aveugle

aprês là cjuis sur 6af70oe [NdT: tactile], regarde ce que dç fait wuand je tape wajs retardee pas, d'ew6 [c'est] rordément [notamment] noinw bon

et le tactile est ce qu'ya de plus intuitif et facile à prendre en main hein, bah là c'est pareil : tout ça est décorrélé, c'est pas pcq l'apprentissage t'as l'air dûr que tu vas plafonner là

mais on est forcément plus amenés à faire des corrections dans ce cas (ça se voit surtout quand on fait tester des gens qui ne sont pas habitués).
oui, mais c'est *plusse* vrai avec la souris et aussi un peu la trackball
Une fois habitué c’est différent même si on peut toujours comparer par exemple des joueurs de haut niveau entre une utilisation manette et une souris, l’avantage va toujours du côté de la souris.

ben justement, je pense pas, je pense que pour les joueurs c'est le clavier qui change la donne, et justement le trackpoint, contrairement au joystick, le rend plus rapidement accessible

Comme je le disais le plus important est d’utiliser ce avec quoi on est à l’aise, il n’y a aucun argument catégorique. 🙂

bof non, la plupart des gens sont plus à l'aise en azerty là : l'inertie c'est pas un argument

toujours est-il que c'est moins cher et mieux ciblé d'ajouter un trackpoint qu'un pavé tactile ou une trackball au typematrix

Perso c’est mon dispositif de pointage préféré : un Magic Trackpad 2 sur Hackintosh au milieu du bureau (j’ai un clavier splitté fait maison), avec une souris classique Logitech G600 à droite pour quand je joue.
trackpad c'est pavé tactile ?

Oui, c’est équivalent.
Par contre le touchpad n’a normalement pas de clic physique, ce n’est qu’au tapotement que le clic est enregistré.
oh, encore pire
Au travail j’ai un trackball Logitech M575 qui est vraiment super agréable et ergonomique (même pour du schéma ou routage électronique).
je vois pas comment une trackball peut être agréable, c'est soit trop lent et ça demande trop de mouvement(s), soit pas assez précis, soit trop gros

L’accélération : rapide et précis. Gros, ça dépend du modèle, là ça fait la taille d’une belle souris, ce qui ne change pas grand chose dans tous les cas puisqu’on ne déplace pas l’engin.

*gro (étymologiquement ça vient de négro donc ça prend pas de s)

c'est un problème contextuel car l'utilité du trackpoint c'est justement d'être plus transportable et utilisable partout sans jamais buter sur rien

ya *que moi* qui peut utiliser mon laptop dans un car ou train de merde, debout en marchant ou pendu à une corde qui se balance, sans perte de précision, jamais vu personne faire ça avec un pavé tactile : la moindre perte de contact décalibre le mouvement relatif de la main au dispositif


Malheureusement les drivers et le hardware ça joue énormément sur la
qualité d’un trackpad…
pk malheureusement ? au contraire, puisqu'on parle d'une intégration à
priori dans le typematrix

Parce que ça dépend des systèmes et non des périphériques, puisqu’on utilise généralement les drivers pré-installés. C’est là que l’on peut voir qu’un Magic Trackpad sous Windows est vraiment ultra désagréable même en utilisant les drivers Precision natifs, par rapport à macOS…
mais du coup comme là on parle d'un appareil encore inexistant, ya 0 raison de réutiliser un mauvais pilote

Ben on n’a pas vraiment le choix du pilote… ce genre de périphérique doit être plug’n’play (enfin c’est mon avis, pour la majorité des utilisateurs), et c’est lui qui apporte des limitations niveau confort et précision. Ce sont donc les drivers Precision qui sont utilisés sur Windows.
les pilotes sont pas uploadés par le périphérique sous windows ?


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