Re: [EGD-discu] Logiciels wiki (MediaWiki) et forum (FluxBB) obsolètes

Le Tue, 13 Jul 2021 00:28:57 +0200, Vier
<constant.xavier@xxxxxxxxx> a écrit :
> la question de migrer vers PHPBB avait été soulevée. Mais là
> de ce que je comprends il y aurait une perte de données majeure
> voire totale

Y’a pas que ça qui pèse contre phpBB. J’ai eu le cas d’un forum
que j’ai essayé de restaurer à partir d’une sauvegarde
automysqlbackup, et ça a foiré misérablement. Le forum restauré
était inutilisable. J’ai posté sur leur forum, et la seule
réponse que j’ai obtenu c’était « oulà ça a l’air d’un problème
compliqué ça, il te faut embaucher un expert DB ».

Donc mon retour d’expérience avec phpBB, c’est que si t’utilises
automysqlbackup et que tu penses être couvert, et que le disque
du serveur crashe, et que tu te dis « pas grave j’ai des
sauvegardes, haha trop bien d’être prévoyant », ben tu te
retrouves avec un forum pété et quand tu demandes de l’aide, on te
répond de payer quelqu’un.

Évidemment, on peut toujours se dire qu’il faut demander des
détails sur comment sauvegarder si ça suffit pas d’avoir
automysqlbackup, leur demander au juste pourquoi leur putain de
forum demande des précautions particulières pour être sauvegardé,
et puis faire des tests réguliers de réinstallation pour pas
avoir de mauvaises surprises…

Ou alors, on peut choisir autre chose que phpBB. Je recommande
fortement la deuxième option.

--
Where is Jessica Hyde?