Re: [EGD-discu] Logiciels wiki (MediaWiki) et forum (FluxBB) obsolètes

Le 11/07/2021, Mélanie (ariasuni)<perso@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
> Ah oui ce n’était effectivement pas très malin de ma part, un peu tard
> maintenant. :/

Voyons le côté positif, sonner l'alarme sur ce canal public a le
mérite de sensibiliser/réveiller davantage de monde ;)

> Je me disais que ça pouvait être bien de chercher des volontaires ici, ça
> n’est pas mon rayon et ça m’avait pris pas mal de temps la dernière fois,
> sachant que j’ai désormais un taf… Cela dit je me rappelle un peu de comment
> ça marchait pour FluxBB et son antispam, et pour MediaWiki c’est assez
> automatisé (il faut mettre à jour pas mal d’extensions par contre).

Si trop peu de gens sont capables et disponibles pour maintenir FluxBB
(ou même Flarum), peut être qu'il sera nécessaire de reconsidérer le
moteur du forum pour quelque chose de plus populaire et donc plus
facilement maintenable.
Si je me souviens bien des échanges de 2014, quelqu'un avait pesté
contre FluxBB et la question de migrer vers PHPBB avait été soulevée.
Mais là de ce que je comprends il y aurait une perte de données
majeure voire totale donc ça serait à débattre longuement et sans
doute à faire voter.
Ça mériterait d'entamer un décompte des forces disponibles et de
revoir la stratégie mais hélas ce serait quelque chose à faire en
parallèle de cette maintenance critique.

Pour MediaWiki, il me semble qu'à l'époque il y avait déjà pas mal de
gens compétents donc ça devrait poser moins de problèmes. Comme le
suggère Némo, il suffit peut-être de réveiller les autres admins.

> Et pour la question de la migration, je voulais voir si ça plaisait, si on
> préférait plutôt attendre, ou si c’était hors de question.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment le choix vu la gravité de la
situation et la solution Flarum que tu présentes semble élégante.

Le refus ne semble pas envisageable vu que FluxBB est déjà mort. C'est
un coup à se refaire spambot voire pire encore.
À ce stade de décrépitude, même en remettant FluxBB "à jour", je ne
pense pas que conserver les quelques données qui ne migreront pas vers
Flarum soit un argument suffisant par rapport à la sécurité des
données utilisateurs et au casse-tête en cas de pépin.

En ce qui concerne la solution d'attendre, en réalité je ne vois pas
ce qui serait à attendre. À moins de trouver là maintenant un autre
moteur vers lequel la migration sera plus simple et sans perte il n'y
a pas vraiment d'autre possibilité à court terme.

L'outil de migration vers Flarum est en béta mais lui non plus n'est
plus développé depuis plusieurs années. En revanche l'outil
d'importation de archlinux.de indiqué dans les commentaires de ton
lien est bel et bien actif et durant toutes ces années il a
probablement été amélioré pour pouvoir migrer davantage voire toutes
les données mais il pourra nécessiter un travail d'adaptation.
La majorité du contenu serait déjà conservé même avec le vieil outil
de migration Flarum resté en béta donc le dilemme est bien moins
important que de vouloir repartir totalement à nu et ne devrait pas
nécessiter de trancher.