Re: [EGD-discu] Logiciels wiki (MediaWiki) et forum (FluxBB) obsolètes

Le Sun, 11 Jul 2021 18:38:24 +0200, Mélanie (ariasuni)
<perso@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> En 2014, j’ai mis à jour MediaWiki et FluxBB

Euuuh « on a mis à jour » tu voulais dire, j’avais “un peu”
participé quand même.

20140512-23:08:32 < xavc> Arathor Araaathooooor !
20140512-23:57:58 <@sinma> je télécharge la nouvelle version de
MediaWiki
20140512-23:58:30 <@sinma> putain de quota
20140513-03:08:57 <@Arathor> genre j’ai pas envie d’y passer 3h à
devoir tout lâcher pour s’en occuper, comme ce soir :p

M’enfin bref. Si tu veux on peut se caler un jour pour refaire
une màj à plusieurs, histoire que ça soit moins chiant.

> Le problème se pose de nouveau aujourd’hui puisque personne ne
> s’occupe de cette tâche, et que c’est très mauvais en matière
> de sécurité.

Certes. Après concrètement, même si je nie pas le besoin de màj,
on a un soucis qui se matérialise plus souvent qu’un risque de
piratage : le quota est régulièrement dépassé, ce qui bloque la
création de nouveaux comptes sur le wiki. C’était le cas y’a
genre 6 mois, j’avais récupéré quelque chose comme 150m de
mémoire, et là on m’a repingué récemment :

Le Wed, 30 Jun 2021 13:13:26 +0200, quelqu’un a écrit :
> Salut Arathor
> Du neuf sur ce serpent de mer ?
> On est présentement à 588/600.

J’ai re-viré les logs et là on est à 517/600. D’ici quelques mois
ça refera chier.

Ça vient de 2 problèmes je pense, d’une part il nous faudrait un
script qui purge automatiquement les logs web. D’autre part, les
dump sql deviennent ingérables :

-r--r----- 1 glehmann dvorak  138M juil. 14 01:23
dvorak_forum.mysql.dump
-r--r----- 1 a2line   dvorak  242M juil.
14 01:24 dvorak_mw.mysql.dump

En 2014 le dump forum c’était ~15m. Donc il faudrait vérifier
quelle proportion est du bloat inutile, et si c’est peu ou pas de
bloat, décider si on purge automatiquement les messages quand ils
ont plus de X années, ou si quelqu’un veut administrer le forum
ailleurs que sur tuxfamily, ET s’engage à le faire dans la durée.

La BD wiki c’était ~120m en 2014, donc l’augmentation est plus
raisonnable mais ça reste quand même un problème. J’imagine que
ça vient de l’historique des révisions, dans l’idéal il nous
faudrait une extension qui sabre l’historique après mettons 5 ans.

> D’autre part, ça serait surement une bonne idée de migrer le
> forum de FluxBB, qui n’est plus développé depuis quelques
> années, vers Flarum, son successeur et dont la version 1.0.0 a
> été publiée récemment.

J’ai rien contre. Par contre, tu vas rebuter sur des questions de
droits/quota, donc il vaudrait mieux réorganiser les droits sur
le panel TF avant. Ce qu’initialement je comptais faire en
septembre, pour laisser du temps aux gens pour réagir.

Le Thu, 1 Jul 2021 03:20:03 +0200, Arathor <arathor@xxxxxxxx> a
écrit :
> D’ici mettons fin septembre, je supprimerai toutes les personnes
> qui ont pas donné signe de vie.
> […]
> Si personne s’y oppose, 2ème édition : je vais demander à
> tuxfamily de transférer l’ownership du projet de glehmann vers
> mon compte.

Est-ce que ça change quelque chose pour toi d’attendre
septembre ? Hésite pas à le dire si pendant l’été c’est plus
pratique pour toi.

--
Where is Jessica Hyde?