Re: [EGD-discu] Passer d’IRC à Matrix sur le moyen terme

Le Sun, 11 Jul 2021 16:38:48 +0200, Mélanie (ariasuni)
<perso@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> de la migration à moyen terme vers autre chose qu’IRC et en
> particulier Matrix.

Y’a déjà un serveur discord qui a été crée, avec une passerelle
vers irc. À l’époque j’avais rien dit, parce que je peux
comprendre qu’irc c’est pas facile ou pratique pour tout le
monde, mais déjà il s’agit plutôt de faire (irc+discord) → matrix
et pas seulement irc → matrix. Pas sûr que tout le monde sur irc
et discord soit OK, même si on pourrait argumenter que discord
compte pas, puisqu’il a pas été créé par une décision officielle.
Par contre, je crois que la moitié du conseil actuel vient de
discord, donc c’est peut-être pas une super idée “d’attaquer” un
truc qui nous amène des gens qui s’impliquent.

Pour ma part, je suis pas très actif sur irc et encore moins sur
discord, mais c’est à peu près certain que je vais pas installer
un client matrix juste pour Ergodis.

Reste la possibilité de créer un chan matrix non-officiel, mais
là le risque c’est d’éparpiller les lieux de discussion donc la
communauté. Ce qui se voit déjà un peu avec discord, puisque les
gens de discord sont pas tous sur irc, et vice-versa.

Puis ensuite, quelqu’un qui aime bien slack va proposer de migrer
de matrix vers son service préféré, ou à défaut d’y créer un chan
non-officiel… etc.

> Je trouve ça étrange, pour un groupe qui aime à rappeler que
> tous les bépoètes ne font pas de l’informatique, de proposer un
> truc quasiment inutilisé en dehors de l’informatique (et en
> réalité principalement utilisé par les libristes, mettant une
> barrière à l’entrée à mon sens) comme canal de soutien en
> temps-réel.

Ça serait cohérent de dire ça si t’avais proposé discord, mais
t’as proposé matrix. Alors je l’utilise pas donc je peux me
tromper, mais vu de ma fenêtre les seuls que je vois en parler
sont… des informaticiens.

--
Where is Jessica Hyde?