Re: [EGD-discu] Logiciels wiki (MediaWiki) et forum (FluxBB) obsolètes

Le 13/07/2021, Mimoza<bepo@xxxxxxxx> a écrit :
> Bonjour,
> Au vue de la motivation pour la maintenance du forum (moi le premier) ne
> serait-il pas intéressant d'externaliser ce service ?

Rien que valider une proposition d'externalisation risque aussi de
prendre beaucoup de temps.
En réfléchissant à la question trésorerie, j'avais retiré de mon
précédent message qu'il pourrait être envisageable d'engager quelqu'un
pour la tâche de maintenance.

> Par exemple avec https://www.forumactif.com/ qui propose différent moteur de
> forum (phpBB3, PunBB, ModernBB, Invision).

J'imagine que ce genre d'entreprise au modèle freemium se rémunère en
pub ou télémétrie, ce qui serait difficilement acceptable.
D'ailleurs assez étrange que ce prestataire propose encore ModernBB
qui est mort et a été remplacé par Luna.
Luna ( https://github.com/GetLuna/Luna ) qui propose une migration
depuis Fluxbb encore meilleure que Flarum, mais l'inactivité du projet
est inquiétante.

> J'ai pas regarder pour la migration de données, mais ça devrais pouvoir se
> faire.

Par curiosité j'ai lu leurs CGU, il y a un paragraphe assez vague
concernant l'importation mais il ne cite pas Fluxbb.
Sans même parler de prestataire, ce serait intéressant de savoir quels
sont les conversions possibles avec ce qui est incompatible et ce qui
impose de faire une action manuelle.

C'est con, si le créateur du forum bépo avait choisi PunBB (malgré les
controverses de l'époque) ou phpBB la question de la migration ne se
poserait pas. Il a misé sur le mauvais cheval.
Sachant qu'apparemment à la tête de Flarum c'est la même personne qui
était dev principal de FluxBB et qui a décidé de le délaisser
complètement pour son nouveau projet, ça ne présage rien de bon pour
le futur.
La seule personne qui semble encore maintenir Fluxbb c'est
https://github.com/MioVisman/FluxBB_by_Visman