Re: [EGD-discu] l’apostrophe courbe

Le samedi 13 juin 2020, 20:13:23 CEST Bastien Vairet a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Je m’excuse d’intervenir ici spontanément,

Faut pas.

> les enjeux du
> débat sur l’apostrophe courbe,

1) comme tu l’as dit, son utilité dans les langages informatiques
2) l’usage et la compatibilité

> Pour les développeurs qui ont besoin de l’apostrophe droite, pourquoi ne
> pas utiliser des claviers complètement paramétrables tels que Ergodox,
> avec lequel on peut tout à fait refaire son BÉPO, assigner toutes les
> commandes directes souhaitées et ne plus se poser la question du layout
> par défaut ?

Parce que c’est cher et encombrant.  Mais à ce niveau on peut changer la
disposition clavier dans le système logiciel, sans matériel spécifique.

> Mais d’un point de
> vue plus large, surtout au niveau éducatif, ces questions restent
> importantes, et elles concernent surtout les nouvelles et futures
> jeunes générations d’utilisateurs.

Du coup c’est « est-ce qu’on veut participer à normaliser l’apostrophe
courbe ou pas [chez les jeunes] »

> Du coup, pour trancher la question, il suffirait de se tourner vers
> l’utilisation officielle de l’apostrophe, n’est-ce pas ? Si
> l’apostrophe courbe est celle qui correspond officiellement à
> l’écriture du français, alors c’est celle-ci qu’il faudrait choisir,
> dans une optique de coller au mieux des correcteurs grammaticaux
> professionnels tels que Le Robert ou Antidote.

Ya des débats, entre autre, sur, au delà de si c’est officiel, quel est
l’usage, est-ce que c’est assez répandu, est-ce que ya pas des trucs
incompatibles, et combien, et pour combien de temps.

Non mais parce que le problème est que l’apostrophe droite a, pour ainsi
dire, « toujours existé », c’est vers et depuis elle qu’on traduirait des
encodages plus ancien, très probablement.  C’est elle qu’on a défini pour
les langages informatique (et que, par compatibilité avec tout ce qui a
été écrit (et qu’on voudra pas réécrire) et qui continuera d’être écrit,
continuera d’être utilisé) et leur syntaxe (l’apostrophe droite a une
tradition d’usage symétrique, à quelques exceptions près).

L’apostrophe courbe est une invention récente, pour « supprimer
l’ambigüité » (parce que les dites quelques exceptions près affichaient
cette vieille apostrophe de façon courbe, en tout cas non symétrique,
généralement associée à ce qu’on appelle aujourd’hui « l’accent grave » :
`).

Il pourrait toujours y avoir une minorité pour faire remarquer que `'
étaient là avant, sont déjà utilisés, sont déjà symétriques, sont déjà
courbes dans certaines polices, et sont présentes dans ascii… mais comme
nous on peut pas se limiter à ascii de toute façon, et qu’unicode
standardise les choses comme ça…