[EGD-discu] l’apostrophe courbe

Bonsoir,

J’étais vent debout contre le fait de mettre des apostrophes courbes en accès direct.

Je vais vous raconter mes mésaventures d’aujourd’hui :

*Vente d’un objet sur Rakuten : je rédige le texte de l’annonce, le texte passe bien sur la page web puis toutes mes apostrophes sont remplacées par des points d’interrogation à l’envers sur la page de vente. Je n’ai rien compris, j’ai du tout remplacer par des espaces.

*Ce soir, je fais un petit script en python avec des chaînes de caractères ’entre simple quote’ comme on dit. Erreur à l’exécution.

Et là ça me frappe d’un coup, je me souviens ! C’est l’apostrophe courbe placée en direct. Sur le site bépo, je sais où je dois chercher, je le vois bien, il faut taper altgr puis la virgule. Soyons clair à cet endroit il faut être un expert pour s’y retrouver.

Dire que j’étais contre, que j’ai commencé à coder il y a 35 ans, que je fais du bépo depuis 10 ans  et que je me suis fait avoir comme un bleu alors que j’ai baigné dans le sujet.

J’imagine toutes les pauvres personnes qui ne vont rien comprendre à ce qui leur arrive, autant dans le remplissage de formulaires web que lorsqu’elles vont écrire du code.

Elles vont se tourner vers d’autres qui ni comprendront rien non plus, peut-être que certains finiront par comprendre. Les autres leur diront : « je te l’avais bien dit que ton clavier c’est de la m**de !».

Moi, je me suis fait bien suer avec mes altgr+virgule qui monopolisent mes deux mains.

Hé bien voilà, la bombe a retardement m’a pété à la figure. Personne n’avait rien voulu entendre à l’époque, et bien tant pis, le mal est fait. La communauté bépo a tiré une balle dans le pied de son projet. Comme le disait Badinter faché à une foule d’excités, "vous desservez la cause que vous prétendez défendre". Je suis faché pareil.

Pourquoi cela ne m’est-il pas arrivé avant ? Parce que sans doute l’os que j’utilise à la maison depuis peu a une disposition à jour et qu’au boulot j’ai une vielle version du bépo.

Si je n’accordais pas d’importance à cette disposition, je serai mort de rire. Ce soir, j’ai envie de pleurer.

Voilà