Re: [EGD-discu] l’apostrophe courbe

My two cents:

Pour programmer faut aussi souvent des chevrons [0], qui en bépo ne sont
pas en accès direct mais en altgr, donc pour programmer il faut utiliser
altgr.  Retirer l’apostrophe droite (un reliquat) de l’accès direct semble
un pas vers la cohérence.

Vous me direz « les chevrons sont pas fréquents », parce que les
comparaisons arithmétiques c’est pas fréquent : ça dépend de l’usage… un
dev web (de plus en plus fréquent aujourd’hui) en aura besoin de ouf… un
programmeur C, dès lors qu’il travaille avec des tableaux/indexs, aussi…
alors que l’apostrophe droite simple… bon en C c’est que des caractères
uniques… en lisp c’est quote (important mais occasionnel quand même), xml
je crois qu’ya pas… et en python et js je sais pas…

Si vous programmez souvent, j’ai envie de dire : un paquet d’autres trucs
seraient sympa en accès direct (genre moi j’avais mis les chevrons (et,
même pour le langage parlé, les crochets ça se discute je pense)).  Ya
si ça vous dérange tellement (moi je l’ai déjà fait, mais après flemme de
refaire).

Mais non seulement même pour un programmeur, ça a déjà été dit je crois,
on est censés réfléchir plus que d’écrire (si vous passez votre temps à
écrire j’crois qu’ya genre un problème de redondance/factorisation qqpart
(ou que vous faites de l’objet « self-documenting » (ou que vous savez pas
utiliser TAB^Wl’autocomplétion)), ou un truc du genre).  Mais auquel cas
un autre argument s’impose : les *chiffres* en accès direct sont encore
plus utiles… et si vous écrivez en autre chose que l’anglais (genre le
français) ya souvent pas la place (ou alors on sort des trucs essentiels
de l’accès direct)… mais en fait il se trouve qu’en anglais, qwerty, et
dvorak, les chiffres sont en accès direct… donc :

si vous souhaitez l’ergonomie à gogo quitte à vouloir bousculer des
optimisations qui vaudraient mieux pour tout le monde, ça vaudrait le coup
de faire l’effort supplémentaire d’apprendre dvorak

sinon c’est pas rationnel, vu que vous utilisez une disposition
suboptimale pour écrire surtout de l’anglais (la ponctuation c’est rien
devant les symboles/identifieurs de fonctions, variables, etc. qui elles
même ne sont rien devant la doc, les mails échangés, les recherches, les
questions…)…

[0] pour des balises sgml/xml, de la doc, ou des comparaisons
arithmétiques
[1] +2 et +3, respectivement pour l’ouvrant/inférieur, et le fermant/
supérieur