Re: [EGD-discu] Re: Courrier au MÉNJ sur les cours de dactylographie

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Merci pour cette référence.

Jeff

Le sam. 13 avr. 2019 03:08, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
On 08/04/2019 09:57, Jeff Bigot wrote:
J'avais tenté d'amorcer le sujet au sein de mon administration. Outre le fait que le sujet ne tombe pas clairement dans les responsabilité d'un bureau particulier, et donc ne peut pas être pris en compte, les réponses ont été :
- pas de remontées de problèmes, donc pas de besoin ;
- le temps de formation doit être consacré à de vrais sujets ;
- à deux doigts ça marche aussi très bien ;
- tout le monde sais déjà utiliser un clavier ;
- c'est une affaire individuelle, celui qui en a besoin se formera sur internet à la maison ;
- et d'autres très bons arguments que j'ai oublié.
Heureusement depuis le 23 octobre (2018), il existe une étude propre à clouer le bec aux obscurantistes de tous bords.
Elle a paru au Journal of Computer Assisted Learning, et elle est en accès libre, sous licence CC-BY qui plus est.
On peut donc la traduire ou résumer et la poster sur le wiki.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jcal.12323

Elle a été faite sur des élèves de l’école élémentaire, et prouve que les élèves sachant taper au toucher produisent de meilleurs contenus.

Or il est dit que cela était déjà connu ! La qualité de la production, la charge mentale réduite, tout ça.
Et que les études sur les effets de l’apprentissage de la dactylographie sont rares…

Cette étude y ajoute que la maîtrise de la frappe à 10 doigts a les effets suivants :
  • L’orthographe est plus correcte ;
  • La qualité du récit en écriture libre est meilleure.
Les conséquences pour les praticiens, donc pour l’Éducation nationale :
  • L’apprentissage de la frappe au toucher est important pour la qualité du texte produit par les élèves ;
  • C’est faisable en 15 × 1½ heures + 20 min d’entraînement quotidien.
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Il n’en devient que plus clair que les administrations privées et publiques rechignent devant cet investissement constant dans la (future ou présente) main d’œuvre, au point que certaines semblent préférer payer une équipe qui prend ses libertés avec la déontologie dans une université constamment en quête de financements (Aalto possède une holding et accepte les dons).

Pourvu que le résultat vienne épaissir l’écran de fumée, et refaire les stocks de poudre à jeter aux yeux des parents d’élèves et des salarié·e·s.

Marcel
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