On 08/04/2019 09:57, Jeff Bigot wrote:
    
    
      
      
        
          
            
              
                
                  J'avais tenté d'amorcer le sujet au sein de mon
                    administration. Outre le fait que le sujet ne tombe
                    pas clairement dans les responsabilité d'un bureau
                    particulier, et donc ne peut pas être pris en
                    compte, les réponses ont été :
                  
                  - pas de remontées de problèmes, donc pas de besoin ;
                
 
                - le temps de formation doit être consacré à de vrais
                sujets ;
              
 
              - à deux doigts ça marche aussi très bien ;
              
              - tout le monde sais déjà utiliser un clavier ;
            
 
            - c'est une affaire individuelle, celui qui en a besoin se
            formera sur internet à la maison ;
          
 
          - et d'autres très bons arguments que j'ai oublié.
 
       
    
    Heureusement depuis le 23 octobre (2018), il existe une étude propre
    à clouer le bec aux obscurantistes de tous bords. 
    Elle a paru au
 Journal of Computer Assisted Learning, et elle
    est en accès libre, sous licence CC-BY qui plus est. 
    On peut donc la traduire ou résumer et la poster sur le wiki.
    
    
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jcal.12323
    
    Elle a été faite sur des élèves de l’école élémentaire, et prouve
    que les élèves sachant taper au toucher produisent de meilleurs
    contenus. 
    
    Or il est dit que cela était déjà connu ! La qualité de la
    production, la charge mentale réduite, tout ça.
    Et que les études sur les effets de l’apprentissage de la
    dactylographie sont rares…
    
    Cette étude y ajoute que la maîtrise de la frappe à 10 doigts a les
    effets suivants :
    
      - L’orthographe est plus correcte ;
- La qualité du récit en écriture libre est meilleure.
    Les conséquences pour les praticiens, donc pour l’Éducation
    nationale :
    
      - L’apprentissage de la frappe au toucher est important pour la
        qualité du texte produit par les élèves ;
- C’est faisable en 15 × 1½ heures + 20 min d’entraînement
        quotidien.
 
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    Il n’en devient que plus clair que les administrations privées et
    publiques rechignent devant cet investissement constant dans la
    (future ou présente) main d’œuvre, au point que certaines semblent
    préférer payer une équipe qui prend ses libertés avec la déontologie
    dans une université constamment en quête de financements (Aalto
    possède une holding et accepte les dons). 
    
    Pourvu que le résultat vienne épaissir l’écran de fumée, et refaire
    les stocks de poudre à jeter aux yeux des parents d’élèves et des
    salarié·e·s. 
    
    Marcel
  
 
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