Re: SaaSS [Was: Re: Pour une V2 modulaire [Was: Re: [EGD-discu] Une disposition simple ?]]

Le mercredi 03 avril 2019 à 15:30 +0200, Garreau, Alexandre a écrit :
> Le 03/04/2019 à 13h41, Julien Blanc a écrit :
> >
> Ça me laisse penser que tu n’as pas lu la page que j’ai mise en
> lien :
>
> https://www.gnu.org/philosophy/who-does-that-server-really-serve.html

Tu as le droit de penser ce que tu veux.

> rend le logiciel libre pour qqun qui s’autohébergerait oui.  Et
> théoriquement ça permet de le faire.  Mais tant que tu ne le fais
> pas, ça reste pire que du logiciel privateur.

Tu as dit :

> Cette licence serve à ce que le logiciel reste  libre pour la
> personne qui l’exécute côté serveur, afin
> de  préserver la liberté des adminsys (mais donc, si on parle
> bien de  SaaSS, pas des utilisateurs finaux)

Ce qui était ce à quoi je répondai, et qui est strictement faux (ce qui
me laisse penser que tu n’as pas lu les pages dont tu as toi-même
envoyé les liens). D’où le besoin que j’ai senti d’apporter une
clarification.

> Discutable ?  Non.  Concrètement, non.  Le code source tu peux pas
> être certain.  Les données ne sont pas chez toi.  Tu ne *décides
> pas* de ce dernier d’ailleurs (notamment les mises-à-jours et
> autres patchs).  Tu ne peux le modifier comme tu veux.  C’est
> *pas* libre.  C’est même pire.

Encore une fois, tu n’as pas lu, ou trop vite. Si tu t’autohéberges,
c’est le code source que tu as mis sur ton serveur, et les données sont
chez toi. Tu as tout le contrôle. Alors tu vas argumenter en disant que
si tu fais ça, ce n’est plus du saass, d’où le « La notion de saass est
très discutable dès lors que tu as la possibilité de t’autohéberger »

Je rappelle que la discussion est partie de la possibilité de fournir
un générateur de dispo en mode saas. Si l’association (ou n’importe
quel tiers de confiance) garantit que le code qui tourne sur le serveur
est libre, et que tout un chacun peut l’héberger comme il veut (ce que
garantit en droit l’AGPL), alors il n’y a pas de raisons de pousser des
cris d’orfraie.

Sinon, comme dit, tu iras expliquer à Tristan Nitot que Cozy Cloud
c’est le mal :).

Julien