Re: Pour une V2 modulaire [Was: Re: [EGD-discu] Une disposition simple ?]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 01/04/2019 à 20h45, Marcel a écrit :
Oui, c’est ce que tout le monde demande. Le Professeur Neuville le demande depuis des décennies, NémOlivier le demande depuis des années, et l’Afnor l’a rappelé dans un tweet du 15 mars : « […] ✅ Et surtout une évolution facile à intégrer pour les utilisateurs intéressés » https://twitter.com/AFNOR/status/1106611331879370752 C’est ce qu’il faut.

Ou s’attend-on à ce que des millions d’utilisateurs se ruent sur l’outil en ligne pour permuter les P-O et I-E ?

Berk un « outil en ligne » (brek, du SaaSS, bref, du minitel 2.0, pire que du logiciel privateur quoi, on s’éloigne pas mal de la philosophie du libre ici).

Moi je pensais plutôt en ces termes : xkb me semble avoir moyen d’être assez modulaire (je crois qu’on y fait des petits includes anti-redondants pour y intégrer par exemple le altgr, symétrique ou non, ou quand on veut qu’une disposition soit la translittération d’une autre (on importe la disposition en question puis on définit la table de correspondances).

Or, ya dans la config du clavier de Xorg de pas mal de gestionnaires de bureaux, une longue liste de cases à cocher, du genre où est-ce qu’on fout super, est-ce qu’on a deux ctrl, comment fonctionnent les touches rémanentes, etc.

Cette liste m’a l’air un peu trop linéaire et pas assez évolutive.

On pourrait la faire évoluer avec des « altgr symétriques », « jeter super et menu par la fenêtre », « mettre super sur verr. maj » (ce que j’avais fait à une époque), voire, pour aller plus loin « échanger le shift et l’altgr pour la rangée des chiffres » (comme je l’ai fait une fois), et avec cette option activée : « foutre les guillemets en shift et les chevrons en accès direct » (c’est vraiment dommage que ce soit pas un vrai langage turing-complet pour définir les dispositions, on pourrait avoir un « if place libre en shift, ponctuation forte (guillemet inclus) en shift »), et d’autres marcelleries encore (que j’ai moi même utilisées).

Perso, je pensais donc à une séries de cases à cocher qui se combinent. Beaucoup en vrai pourraient s’appliquer à même d’autres dispositions que le bépo.

Mais tant que le P-O et le I-E sont contestés, ainsi que le W, et le Ç sur clavier ANSI (voir l’étal d’hypermarché français récemment partagé),

…mais même pour le bépo ya cette inversion i-e (jamais entendu parler btw), et o-p (ça par contre, déjà entendu parler du béop). Actuellement ya pas de cases à cocher qui apparaissent pour juste certaines dispositions. Mais c’est à ajouter !

peut-on vraiment répéter à l’envi que le bépo v1.1rc2 est le meilleur du marché, et s’apprêter à le proposer au reste des Français sans l’accompagner des réserves de rigueur ?

Actuellement oui parce que ya rien d’autre sur le « marché » à part des pages sur le wiki de bepo.fr. Et le bépo actuel est le résultat des votes de ces mêmes personnes qui ont fait des pages sur le wiki. Et même en regrettant d’avoir jamais pu voter pour le clavier (:() quoi que je me console en me disant que visiblement, même en étant 5, le vote de moi et Marcel aurait pas changé quoi que ce soit (même que des fois j’aurais fini d’accord avec les autres)) rien n’empêche pour un « bépo 2.0 » de recommencer une foule de vote, pour les plus motivés oui, mais aussi avec les nouveaux qui pourraient arriver avec la pub qu’on pourrait se prendre, avec l’expérience qu’on aura acquis pendant tout ce temps, avec les éventuels nouveaux outils qui auront été développés voire qu’on développera, etc.

Aussi, avant cela, il y a tous les efforts déployés pour satisfaire le plus grand nombre, out of the box.

Mais… il y a un grand MAIS : Ce dispositif ne sert pas à dédouaner les concepteurs des dispositions proposées par défaut (genre « Voilà on vous met cet outil en ligne ; faites ce que vous voulez de votre clavier ; si vous n’êtes pas satisfaits, libre à vous… »).

Quitte à éviter le paradoxe de la paralysie du choix (ou du sectarisme informel), et l’effet supermarché, on pourrait juste faire comme avant, en plus fort : on rend chaque combinaison plus facile à activer et donc à tester ; on mesure les résultats ; on vote. Limite on pourrait se faire des outils pour chacun de ces trucs.

Ahhhh je verrais tellement un outil de disposition reprenant xkb, mais en turing-complet, plus portable que xkb (genre qui vise aussi Windows et Wayland), plus configurable, et en lisp (ou, à défaut, avec du *vrai* XML partout (et json en option), ça fera plaisir à certains (oh remarque en lisp c’est pas dur (je devrais faire ça un jour))).

Mettons quand même le tweet entier, sinon c’est trop facile : Oui ! On peut ajouter : ✅ Permettre la saisie de tous les caractères des langues régionales et lang. à alphabet latin ✅ Rendre + accessibles les jeux de caractères et symboles (math., grecs...) ✅ Et surtout une évolution facile à intégrer pour les utilisateurs intéressés — AFNOR (@AFNOR) 15 mars 2019

Il était en réponse à quoi du coup (parce que « oui » aussi demande un contexte, quitte à y aller) ?

Jusqu’ici, le bépo coche toutes les cases.

C’est le but non ? ou on ne parle que de leur azerty ?

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/