Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR final, mieux… ou pas

Il n’y a pas besoin d’être élitiste pour taper sur un clavier.
Le bépo offre une amélioration significative dans la sensation de frappe au clavier par rapport à l’Azerty.
Il n’y aura jamais de disposition parfaite, chacun en fonction de ses habitudes trouvera telle ou telle modification nécessaire à son utilisation. Ne tombons pas dans le biais du Nirvana, ne vaux que ce qui est parfait le reste est à jeter.
Le bépo est améliorable mais tel qu’il est il satisfait parfaitement à l’usage pour lequel il a été conçut au départ, écrire correctement le français.
Je fus de ceux à soutenir la disposition en A et les inversions OP et EI, car je trouvais qu’il y avait une amélioration du confort de frappe sur un clavier standard mais pas forcément indispensable..
Il faut savoir marquer un point d’arrêt. Le Bépo V1.0 a été une expérience très éclairante, le Bépo NF est le point d’arrêt prenant en compte des remarques extérieures et je l’espère un début de diffusion dans le système scolaire. La V2 chacun à une idée de comment elle devrait être mais elle risque d’être en confrontation lors de négociations.
Et c’est pour cela que je demande à ceux qui savent, ici, s’il est possible, au lieu de se déchirer sur une V2 qui ne satisfera personne de créer un logiciel permettant simplement d’attribuer des caractères sur les touches de n’importe quel touche. Ainsi, de la base à laquelle part chaque utilisateur, il sera capable de se construire une dispo correspondant à ses besoins en fonction de son expérience. Le fait de pouvoir partager les dispo permettant à ceux qui ne savent pas par où commencer d’avoir des exemples.

Cordialement,

Jérôme