Re: [EGD-discu] Azerty AFNOR final, mieux… ou pas

On 03/04/2019 13:09, Garreau, Alexandre wrote:
Le 03/04/2019 à 11h44, Jérôme S a écrit :
Marcel sera peut-être convaincu à la version 4 du Bépo quand il s’appèlera Azertyuiop++ et que la communauté se aura retrouvé le bon sens.
Pour moi je peux apprendre n’importe quel clavier s’il le faut, j’avais bien appris l’azerty à 10 doigts, c’est dire.

Ce qui m’inquiète réellement c’est pour les aut’gens.

J’ai vraiment l’impression qu’on leur tient la dragée trop haute, plus haute qu’il ne faut en réalité. Sur le projet bépo on sait que l’important c’est l’essentiel : les lettres les plus fréquentes sur la homerow.

Le bépo, c’est toujours à prendre ou à laisser, c’est tout ou rien. Alors d’un côté on laisse pour compte les gens qui se contenteraient d’un peu moins en échange d’une plus grande facilité d’apprentissage ou de reconversion. À l’autre bout on laisse pour compte les gens qui disent « quitte à tout chambouler, autant viser l’optimum ».  Alors quand Laurent arrive et voit de loin qu’il faut permuter deux paires de lettres, il va faire un fork au lieu que le bépo soit mis à jour. Quand plus tard, Beri arrive et voit tout de suite qu’il faut permuter les mêmes deux paires de lettres, il va faire un tutoriel expliquant comment personnaliser le bépo au lieu que le bépo soit mis à jour. Sans compter toutes les tentatives de ramener le W. Puis l’histoire du Ç sur ANSI.

Quelque part le bépo n’est pas sincère : S’il veut représenter l’optimum, il doit s’en donner les moyens.

Et élitiste : Si des gens ne veulent pas faire l’effort, qu’ils restent sur azerty avec la majorité. Alors que peu d’effort suffirait pour améliorer le plus gros, et faire une dispo un peu sympa.

Tu parles de l’azerty++ de Fauve ?  On en a parlé avec un mec de l’AFNOR.  La norme étant potentiellement modifiable si mauvais retour, et reconduite tous les 5 ans, ya moyen pour faire force de proposition moi je dis.  Et si ça c’est normalisé, Marcel il voudra bien ?
Même si je trouve l’idée de Fauve géniale, il y a plusieurs points à améliorer.

Sinon un mélange entre les deux, chuis sûr ça lui irait.
Un mélange entre l’azerty++ de Fauve et l’azerty DGLFLF ? Ce dernier a plusieurs sources d’inspiration, mais malgré cela il semle ne pas avoir compris ce qu’il faut.

Ou alors il est en Colemak, le monsieur (ayé chuis en train de m’adresser à Marcel, mais à la troisième personne, je suis devenu tavernier parisien m’voyez) ?
Non. Le « Colemak francophone » était une métaphore dans la même veine où le bépo se réclame du Dvorak.

Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus