Re: [EGD-discu] Une disposition simple ?

Le 27/03/2019 à 10:11, Garreau, Alexandre a écrit :
> Moi j’aurais pensé à une idée que j’ai eu récemment pour le russe,
> pour faciliter l’apprentissage non seulement aux étrangers qui
> apprennent la langue, mais aussi aux locuteurs eux-même d’être moins
> naïfs : ranger effectivement par voyelles/consonnes (ça tombe bien en
> français on a alphabétiquement 21 voyelles et 21 consonnes), et créer
> une symétrie entre ce qui est voisé ou non, fricatif ou non, dental ou
> non, etc. placer les lettres généralement muettes à des endroits
> similaires. Et autres genre de « logicismes » qui prendraient alors le
> [...]

Ce ne serait pas forcément mauvais pour l’ergonomie, et en particulier
pour l’alternance et l’évitement des frappes avec le même doigt : je
pense que des lettres phonétiquement proches (à par des consonnes
doublées) se suivent moins souvent.

Cela dit, je ne maîtrise pas suffisamment la phonétique, donc si tu veux
essayer ça, je te laisse faire…

--
Laurent
http://beop.free.fr/