[EGD-discu] Une disposition simple ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 26/03/2019 à 16:44, Garreau, Alexandre a écrit :

Mais si le bépo, du moins le bépo 1.1rc2, est reconnu comme étant trop compliqué, sous-optimal en tout cas,

Compliqué ? Jamais vu ça nulle part, d’autant plus qu’il n’existe rien de plus simple. Je dis pas que c’est impossible de faire plus simple (c’est nécessairement faux, problème trop complexe pour qu’il y soit même possible de répondre aussi fermement que consensuellement). Mais le plus simple, faudrait le faire, d’abord. Ça demande un minimum (pas beaucoup en plus) de travail.


Que veux-tu de plus simple ?

La seule chose que je verrais de plus simple, c’est une disposition alphabétique. Pas dans le sens où l’ordre alphabétique est intrinsèquement simple, mais uniquement dans le sens où on l’a déjà appris ou qu’on devra forcément l’apprendre de toute façon (on devrait peut-être optimiser aussi l’ordre alphabétique…).

Il y a en qui ont étudié la possibilité, mais sont arrivés à la conclusion que c’était encore moins ergonomique que l’Azerty ou le Qwerty.
Par contre, selon l’expérience que j’ai de mon GPS, on s’y retrouve rapidement (il peut aussi afficher de l’Azerty, mais les « touches » sont plus petites, donc c’est moins pratique), bien plus rapidement que je ne m’y étais retrouvé sur mon premier clavier Azerty, il y a très longtemps.

Et pourquoi pas une disposition « dvoralphabétique » ?
Les voyelles à main gauche dans l’ordre alphabétique et sur la ligne de repos pour les principales, les consonnes à main droite dans l’ordre alphabétique, avec celles qui restent, moins fréquentes, à gauche et les lettres accentuées à gauche aussi.

Voilà :

Disposition
      « dvoralphabétique »

Par rapport au Bépo, c’est plus rapide de s’y retrouver (à partir du moment où l’on sait que c’est l’ordre alphabétique avec les voyelles et consonnes séparées), mais les positions des lettres les plus fréquentes sont sensiblement moins bonnes (surtout des consonnes ; K et M sous la position de repos, plutôt que S, T et R, c’est du gâchis), celles des ponctuations les plus courantes aussi, les enchaînements aussi (« ée », « ou », « ng » et « gn », « dr »…).

Par rapport à l’Azerty, par contre, l’alternance est meilleure (important pour la frappe à dix doigts, mais encore plus pour la frappe à deux doigts), le placement des voyelles carrément meilleur pour la frappe à dix doigts, le placement des lettres accentuées courantes est meilleur aussi, avec la majuscule simplement en Maj, et surtout, c’est plus rapide de s’y retrouver (si on ne connait pas déjà l’Azerty).

Alors, qu’est‐ce qui justifie de continuer à infliger l’Azerty à ceux qui ne le connaissent pas encore ?

À moins de changer l’ordre alphabétique pour celui de l’Azerty (quand on fait une connerie, il faut l’assumer jusqu’au bout)…
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/