Re: [EGD-discu] À propos d’un « Bépo » v2

Le 31/03/2019 à 01h24, Arathor a écrit :

Le Tue, 26 Mar 2019 22:24:16 +0100, Vincent BENOIT <vincent@xxxxxxxxxx> a écrit :

Maintenant combien d’entre eux vont se dire : « et si on faisait encore mieux ? Un truc encore plus pointu, qui nous permettrait de gagner encore un peu plus en productivité. » ? 1 sur 100 ? 600 personnes. 1 sur 1000 ? 60 personnes. Bonne chance pour en faire une référence.

Tu serais pas espérantiste toi par hasard ? :D ton argumentaire, ça ressemble furieusement à une défense des failles de l’espéranto face au lobjan, ou face à une future langue vernaculaire construite avec les enseignements d’un siècle de linguistique.

On pourrait arguer que c’est un « juste milieu », argument que j’aime pas, ou, de façon plus pertinente : que tout ce qui vient à la suite reste aujourd’hui expérimental, contrairement à une langue qui a un siècle et demi d’expérience, et qui a pas fini d’évoluer, et dont on est encore très loin de voire les conséquences de l’application dans le commerce ou l’informatique (où je pense qu’elles existent).

On peut aussi tourner ça de façon encore plus empiriquement empirique : ya encore que moins de quelques centaines de locuteurs du lojban… pour… combien de milliers, de millions qui s’y « intéressent » : vu le nombre de gens qui me parlent du lojban, j’ai été extrêmement surpris d’apprendre qu’yavait aussi peu de locuteurs, pour une langue que j’étais pourtant prêt à admettre qu’elle était plus simple, eh beh je ne tombe que sur des « nan mais je vais le faire, un jour, plus tard ».

Néanmoins, même ceux-là sont… à ce que je vois, moins nombreux que les espérantistes qui parlent. Résultat : si chaque personne qui disait bien vouloir apprendre le lojban le faisait pour de vrai, on aurait peut-être un langage un poil plus connu que le smalltalk, mais toujours moins que le C ou l’Ido.

L’espéranto par contre, chuis près à parier, qu’au delà des quoi ? 11 millions ? …qui ont dû le pratiquer un peu au moins, si on y ajoutait tous ceux qui voudraient bien l’apprendre (il est après tout désormais si connu, c’est dans le background de la culture mondial, contrairement au lojban qui est encore affaire de linguistes (à raison (ça veut pas dire hein, du coup, actuellement, nombre d’espérantistes le connaissent x))…)), il aurait déjà dépassé l’anglais, le français, le russe et/ou l’arabe.

Et je vous laisse imaginer les conséquences sociales que ça engeandrerait. D’un ordre d’idée différent que la différence de ce qui arriverait entre l’espéranto et le lojban (qui sont bien plus différents techniquement que socialement ou politiquement).

Bref, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Si y’a des gens qui veulent travailler sur une V2, je vois pas pourquoi il faudrait les empêcher. Au nom de quoi, d’un principe d’uniformité ? mais au bout de cet argument, on finit par tomber sur « il faut pas toucher à l’azerty » (remplacer par l’anglais pour la comparaison avec l’espéranto).

Sauf que « le bépo est déjà meilleur que tout ce qui existe », et le reste existe pas. Est-ce alors un argument contre une V2 ? absolument pas. Au contraire, j’encourage aussi, tout comme le lojban (mais plus tard, après l’espéranto, et le russe, et l’arabe, et piscine, et quand j’aurais entâmé mes études de linguistique voire que j’aurais déjà un doctorat tant qu’on y est (voire en linguistique tant qu’on y est)).

Même réponse qu’à Marcel : rassure-toi, jusqu’ici y’a personne de motivé pour reprendre le travail (pour un résultat quoi, 10% plus optimisé ?). Mais si y’avait des gens motivés, ils seraient bien libres de faire ce qu’ils veulent sur leur temps perso, en tant que bénévoles. Personne n’a d’ordre à donner aux autres…

Alors moi un peu, mais plus tard. D’abord le lojban (non je déconne).