Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Le 04/05/18 15:01 Nicolas Chartier écrivit :
[…]

> Il y avait des propositions à l’époque, qui semblaient être liées à des usages particuliers du bépo
> (frappe en A sur clavier 105, gros usage de l’anglais…)
> Ces propositions existent toujours car ces usages existent toujours.

Il a été prévu de les cataloguer pour que les nouveaux aient un choix transparent,
car actuellement elles sont toutes « planquées sur le wiki », le temps de chercher
on apprend le bépo tel quel.

> Mais tu me sembles confondre cause et conséquence :
>
> On n’a pas figé le bépo parce qu’il y a des skins et claviers sérigraphiés bépo.
> On a figé le bépo pour qu’il y ait des skins et claviers sérigraphiés bépo…

Ce n’est pas une simple relation de cause à effet, mais plutôt une interaction.
Au départ il y avait la conjonction de la lassitude et de l’envie de voir le bépo sur un
vrai clavier. Est venu TypeMatrix fort à propos, offrant de tirer une série de skins dès
que c’est bon. → vote pour figer → bon à imprimer → skins → claviers à touches imprimées.
Aujourd’hui, l’argumentaire est inversé : il faut respecter la carte simplifiée parce que les claviers.

> Le bépo n’a jamais été affaire d’unanimité, mais de consensus.

Consensus = unanimité + dissensions mises de côté. C’est très subtil comme distinguo.

> La plupart des acteurs du bépo n’utilisent pas le bépo, car ils l’ont adapté à leurs besoins, mais cherchent ce
> qui serait le plus pertinent non pas pour eux en particulier, mais pour les utilisateurs en général.

Comme quand Mélanie argumente pour le Ç sur BKSL alors qu’elle l’a sur LSHIFT, si j’ai bien compris (à gauche du W en tout cas).

> Évidemment, chacun a testé des améliorations dans son coin et, convaincu que ça pourrait être bénéfique pour tout le monde,
> cherche à l’intégrer au bépo.
> Mais il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n’a pas forcément ces besoins.

À force de le voir répété, je trouve de plus en plus hideux ce « tout le monde » et « pas forcément ». Concrètement ça veut dire quoi ?

> Tout à fait.

Encore des trucs du style « potentiellement ». Parce que c’est pas sûr du tout ?

> Parlant d’alternative, il y a aussi le dvoraj-fr, le bépow…

Il faut aussi rappeler pourquoi au juste il y a tant d’alternatives.. Si le bépo était assez bien, s’amuser à proposer des alternatives
serait tout à coup beaucoup moins utile. Du coup, les gens qui le font seraient forcément beaucoup moins nombreux, ou alors
j’ai manqué quelque chose.

> Il y a aussi la mienne, pour laquelle je ne fais pas de pub particulière :)

Le bépo actuel ressemble beaucoup à ta première version. Sur Utilisateur:Crako/Version 0.1.2
on voit le W sur BKSL, ce qui est moins dur que la touche au-dessus. D’autres différences sont
aussi présentes. Si c’est ce qui te convient le mieux, il y a une bonne raison à cela, et je n’en
vois pas à ne pas partir de là.

> +1

+1,. c’est très beau, sauf que le développement du bépo a été interrompu par le vote du gel de
la maquette d’impression, tous les développeurs – dont plusieurs étaient nouveaux, et forts en
maths et tout – ont quitté le projet, et depuis on est quelque part où ça commence par m.

Marcel (commence aussi par M)