Re: [EGD-discu] Linux, X.org…

Le 04/05/18 15:09 Laurent écrivit :
[…]
> Pour faire ce genre de truc juste pour toi (utiliser Compose pour produire plus d’un caractère avec une touche),
> tu peux faire plus simple en utilisant un point Unicode de la zone de « non-caractères » U+FDD0 à U+FDEF, ainsi
> il n’y a rien à recompiler. Mais pour une disposition que tu veux faire intégrer d’origine, il faut faire plus propre et
> obtenir un symbole « virtuel » dédié, d’une part pour que ce soit compréhensible (le symbole se voit affecter un
> nom relativement significatif), d’autre part pour éviter tout risque de télescopage avec un autre usage.

Avec des règles de composition à un seul caractère, mappés sur des touches, le compose fonctionne comme la
table des séquences de Windows. Si le projet XKB gère le compose, il pourra veiller à l’unicité de chaque usage,
mais s’il est facile de faire normaliser de nouveaux keysyms, il y a même deux méthodes au choix. De nouveau,
le « 1 frappe 1 caractère » aura été une bulle normative qui éclate dès qu’elle touche la réalité.

[…]
> J’en connais bien un, mais il ne prend pas (encore) en charge la question du Compose (par contre, il prend
> en charge un aspect que je n’ai pas encore mentionné : la déclaration d’une disposition dans les fichiers
> /usr/share/X11/xkb/rules/*.xml et *.lst, nécessaire pour que les préférences clavier des environnements
> graphiques connaissent la disposition et donc la proposent), et ce n’est pas vraiment le Bépo qu’il installe
> (d’un autre côté, il est installé d’origine)… ;-) Mais il est libre. (Attention, lancé sans options, il charge la
> disposition Béop immédiatement !)

Donc c’est toi qui l’as écrit ! Merci ! Et XKB n’en a pas voulu ?

[…]
> Au contraire, personnaliser, c’est assez simple (faire intégrer ta disposition d’origine, c’est plus compliqué).

Ce serait déjà bien si l’on pouvait distribuer des dispositions scriptées pour que les gens intéressés puissent
y accéder même sans connaissances particulières (autres que l’interface graphique et les claviers).

[…]
> Rien que produire plusieurs caractères pour une frappe, ça n’a longtemps pas été une attente forte.
> La décision récente d’Unicode d’implémenter plutôt des émojis que les caractères accentués précomposés
> pour certaines langues (de pauvres…) change la donne, mais maintenant, à moins de proposer un patch
> soi-même, il va probablement falloir attendre pour que ce soit pris en compte.

L’encodage des lettres précomposées avec des accents a été arrêté dès 1999 à peu près, et
cela n’a absolument rien à voir avec le niveau du PIB des pays où elles sont utilisées. Voir :

https://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m02/0072.html

Si le vietnamien a toutes les lettres précomposées dans Unicode, c’est parce que dès avant la sortie d’Unicode,
le Vietnam a mené une action de lobbying intense. Voir :

https://www.unicode.org/history/versionone.html
| September 1991
| Intense lobbying effort to include Vietnamese pre-composed characters.

Les Lituaniens au contraire sont venus frapper trop tard.

Les emoji ne représentent qu’une petite partie de l’activité du Consortium (a écrit son président),
pourtant cela a soulevé des questionnements, pas si justifiés au final. Voir :

https://unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2018-m04/0024.html
(et lien vers NYT).

> Je ne sais pas si c’est mieux au niveau de la doc dans le monde Windows

Non, en fait, non pour Windows c’est encore pire, mais il y a moyen de comprendre les sources
car elles sont peu nombreuses et elles sont dans le MSKLC, qui a une section d’aide, simplifiée.
La preuve c’est que j’ai pu comprendre un certain nombre de choses et singer des structures
alors que je ne sais pas programmer (sauf un peu en batch, et encore moins en js).

> (enfin quand j’ai cherché de la doc sur PKL, je n’ai pas trouvé grand chose de terrible, mais
> c’est peut-être différent pour d’autres logiciels), je ne m’y repère pas bien. Si tu as les liens
> vers les logiciels nécessaires pour Windows (j’ai parfois du mal à les retrouver ; enfin j’aurais
> peut-être intérêt à faire directement une version en C pour éviter les limitations de MSKLC ou
> autres) et de la doc, ça m’intéresse. J’ai l’intention (depuis un certain temps…) de faire une
> version Windows de ma disposition.

Oui bien sûr. PKL non je n’utilise pas. Mais pour Windows tu pourrais lire les commentaires
des sources sur dispoclavier et faire tourner le script, qui contient une section d’aide avec des
liens vers des pages et le MSKLC. Sinon une recherche Google te conduit droit sur la page de
téléchargement du MSKLC sur le site de Microsoft.

Toutes ces ressources sont liées sur la page des pilotes (obsolètes, désolé) sur :
http://dispoclavier.com/doc/kbfrintu/#drivers

[…]

> Ne serait-ce que parce que le possesseur d’un clavier marqué Bépo qui fait le premier démarrage
> de sa nouvelle unité centrale avec Windows, et à qui on demande de rentrer des renseignements
> et pire un mot de passe dans une autre disposition, a sûrement un grand moment de solitude…
> C’est vrai que c’est moins grave pour les dispositions qui n’ont pas de clavier physique dédié :
> l’utilisateur a forcément une autre disposition marquée sur son clavier qu’il peut utiliser en
> regardant les touches.

Oui, effectivement. Il faut inclure tous les pilotes de tous les claviers disponibles.

Zenlap est exemplaire là aussi, puisqu’une carte est incluse dans la boîte du Penclic C2 indiquant
où télécharger le driver.

Ça me fait penser que « le possesseur d’un clavier marqué Bépo qui fait le premier démarrage »
doit forcément posséder les billes acquises sur son ancienne UC, et comme sur une nouvelle UC
il n’y a pas de mot de passe à saisir, il peut déjà commencer par installer de nouveau le pilote en
BÉPO et paramétrer l’OS pour l’avoir dès l’écran de démarrage, avant de choisir son mot de passe.

[…]

> La possibilité de pouvoir produire directement plusieurs symboles fait partie des espoirs pour XKB 2
> (XKB, c’est la partie qui gère les entrées clavier ; elle a été rendue autonome par rapport à X.org
> pour pouvoir être utilisée aussi par Wayland), mais rien n’indique que celui-ci avance plus vite que
> la version 2 du Bépo…
>
> Enfin comme quoi, tu n’es pas le seul à avoir cette attente.

Merci beaucoup pour cette info ! Et pour toutes les autres, que j’ai consommées sans commentaire.

Cordialement,

Marcel