Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]





De: "Laurent" <laurent4ml@xxxxxxx>
À: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Envoyé: Mercredi 2 Mai 2018 07:35:14
Objet: Re: [EGD-discu] Justifications des décisions prises...

Bonjour,

Le 01/05/2018 à 22:48, Marcel a écrit :
ceux qui m’ont tiré de l’échelle 
n’ont jamais pu ou voulu me répondre quand je leur demandais la raison pour laquelle on donne la règle « 1 frappe = 1 caractère ».

Cependant, à partir du moment où la disposition telle qu’elle figurera dans la norme définit des règles de composition farfelues comme Exposants macron → º, c’est cuit pour l’indépendance du mécanisme de composition par rapport à la disposition et éviter les problèmes.


Le bépo a ses propres touches mortes, dont certaines ont pu être poussées upstream (monétaire, grecque…)
Mais ces touches mortes sont des nouvelles touches, et ne sont pas propre à une locale.

C’est ce qui fait qu’on a pu le faire, contrairement au dvorak-fr qui faisait ` + ' = $, qui touchait lui à des touches mortes existantes.

À partir de là, cette raison est caduque et la question est : y en a-t-il d’autres ?


Je ne vois pas ce qui rend caduque cette raison.
Mais si tu en veux une autre, en voilà deux :

Au nom de quoi comptez-vous mettre dans une norme de disposition de clavier :
- des éléments qui relèvent d’une convention typographique
- convention qui n’est elle-même pas normée et évolue.

Je prend l’exemple du vote sur l’inversion entre nbsp et nnbsp, on s’est alors rendu compte en creusant un minimum le sujet qu’il n’y a que des usages sans réelle norme, et que les guides typographiques se contre-disent sur le sujet.

Et vous voulez mettre ça dans une norme AFNOR ?

Commencez donc par normaliser la typographie française, faute de quoi on risque d’aboutir à une incohérence.

Et pour la seconde : le bépo a vocation à faciliter la frappe du français. Mais s’il faut taper sur backspace à chaque fois que l’on veut taper ces caractères seuls, parce que la convention typographique d’une autre langue est différente, ce n’est pas gagner en crédibilité.

--
Nicolas


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/