Re: [EGD-discu] [AFNOR] Texte de la norme mis à jour

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 20/04/2018 à 17:23, Flavien21 B a écrit :

En gros tu veux quelques choses qui ressemble au poisson d’avril de Laurent : http://linuxfr.org/users/_laurent_/journaux/exclusif-la-nouvelle-norme-de-claviers !?


À l’origine, c’est la preuve de concept que j’avais envoyée avec ma réponse à la consultation de l’AFNOR. La différence, c’est un Compose (noté C en rouge) et un verrouillage numérique (inspiré par Marcel) à la place des fractions.

Le 20/04/2018 à 16:45, Jérôme S a écrit :
Il y a un point que j’aurais attendu de la norme, c’est une
uniformisation des couches Latin, Scientifique, Monétaire, etc.
Dire, par exemple :
- quelle lettre associée à Alt-Gr donne accès à la couche

Là dessus, j’ai fait un compromis : essayer autant que possible de garder les mêmes associations, mais en gardant au maximum les caractères courants en AltGr à main gauche pour la version Bépo, en priorité une association logique pour l’Azerty et les caractères appariés proches.
J’ai par contre axé les dispositions sur la conservation d’un maximum de touches strictement identiques.

En coloriant en vert les touches identiques et en bleu celles qui sont déplacées en l’état (en couleur atténuée celles dont un caractère fixe est remplacé par un caractère mort permettant entre autres de le produire), ça donne ça :

Il est frais mon Azerty

Il est frais mon Bépo

En passant sur les déplacements de touches à l’identique, il y a donc 13 à 15 touches différentes dans leur contenu (selon si on compte ou pas les touches 8 et S, mais en comptant la barre espace).

À noter que j’ai conservé les caractères présents sur l’Azerty de la consultation de l’AFNOR (dont le « ı » sans point turc qu’ils ne semblent finalement pas garder), ce n’est pas un choix personnel.

Par contre, si la ligne des chiffres n’est pas identique à celle du Bépo « officiel », bien qu’en étant fortement inspirée, c’est dû à un choix personnel.
Ce n’est pas la conséquence des caractères retenus par l’AFNOR ni de la convergence avec la version Azerty, mais celle du placement de « ù » en direct (l’Azerty de l’AFNOR ne met ni « ù » ni même « ç » en direct) et de « w » à une meilleure place que sur le Bépo « officiel » (demande récurrente). Par conséquent, l’accent circonflexe mort est placé sur la ligne des chiffres, mais sur la colonne d’un doigt long pour conserver un accès assez correct, et les opérateurs se trouvent repoussés sur la droite et égal sur la gauche (par contre, l’accès à inférieur et supérieur est meilleur que sur le Bépo « officiel »…).

On pourrait tout à fait envisager la même démarche de dispositions convergentes avec la ligne des chiffres actuelle du Bépo… mais pas avec celle de l’Azerty de l’AFNOR (vous n’avez pas envie d’utiliser AltGr pour accéder à « À » ou « É », si ?).

C’est dommage, pour moi, ça, ça ressemblerait à une norme cohérente.
D’autres normes sont cohérentes : le Dvorak dans sa version normalisée partage la ligne de chiffres du Qwerty US et peut être simplement obtenu par déplacement de touches.

- et dans la couche, que tel symbole se trouve sous telle lettre.

Ça me paraîtrait aussi un minimum.

Je vois le même intérêt que toi à la cohérence : faciliter le passage d’une disposition à l’autre.

Enfin…
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/