Re: [EGD-discu] Disposition de Bibidibop

Marcel, désolé de ne pas répondre à la totalité de ton mail, mais je n’ai pas trop de temps et Laurent a déjà répondu à beaucoup de point

Le 11 avril 2018 à 18:29, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 11/04/18 16:2 Jean-Christophe Groult a écrit :

> La disposition a été envoyé à l’AFNOR pendant la consultation publique.

C’est là, dans le dossier que tu nous a partagé, que je l’ai trouvée, autrement
il est peu probable que j’en aurais jamais appris l’existence.
À propos, sans indiscrétion, as‐tu dû lourdement insister pour qu’on te fasse
cette faveur, que M. Magnabosco avait toujours refusée à ce qu’il paraît ?

Non, je ne crois pas qu’il y ait eu de la malveillance. Je crois surtout que M. Magnabosco était déjà sur le départ bien avant son départ réel.
Et le passage de relais n’a pas l’air d’avoir été bien préparé (comme dans beaucoup de grosse boite).
Par exemple sa remplaçante n’a aucune expérience à l’AFNOR, c’est une nouvelle embauchée, et l’AFNOR semble n’avoir prévue aucun « coach » ou tuteur alors qu’elle est en charge d’une norme d’une visibilité sans précédent auprès du grand public.

> Pour moi, son *énorme* problème est qu’elle est totalement orientée « littéraire », elle n’est pas du tout pensée pour un usage technique.
Cela s’explique par le métier de son auteur.

Bien sûr, mais du coup ça ne peut pas être une disposition généraliste.
C’est tout l’intérêt d’une conception collégiale comme le bépo.

> < > { } & \ | # $ % et ^ ~ vifs sont tous en AltGr coté droit. Sur un clavier PC, c’est un cauchemar.
Ça dépend. Sur C07–C11 et D08–D10 ça va, c’est même franchement cool,

Sur un Typematrix ou tout clavier ou l’AltGr est bien placé, oui.
Sur un clavier standard, cela implique presque obligatoirement un déplacement latérale de la main, voire une rotation de l’épaule pour la rangée E et c’est là que sont placée les accolade et le &.
Je détaille ci-dessous

et plusieurs commentateurs
préfèrent cela à l’AltGr main gauche :
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#AHQ
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#BDA
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#BJJ
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#CEO
(bon ce dernier c’était moi, mais j’avais déjà lu les commentaires des autres et y renvoie).

P. ex. j’ai les crochets sur C07‐C08, et dans le dernier driver Windows les points de suspension sur C09,
et je témoigne que bloquer le pouce sur AltGr pendant que les index+médian+annulaire font « […] » est
à part.
Peux‐tu expliquer s’il te plaît pourquoi on peut avoir une aversion à taper une touche plus proche que la rangée E
pendant que le pouce de la même main appuie sur AltGr ?

Tout d’abord ce que je vais dire concerne uniquement la frappe dactylographique. La plupart des gens (et probablement ceux qui ont écrit les commentaires) ont une frappe anarchique où les mains bougent beaucoup.

1) Pour atteindre la rangée E, tes doigts doivent être en extension. Pour atteindre le AltGr sur un clavier PC classique, il faut replier le pouce sous la paume.
Fait le test : étends les doigts de ta main paume vers le bas, puis replie le pouce sous ta paume. Tu va ressentir un étirement un peu douloureux au niveau du poignet
Chez certaines personnes, plier le pouce va même entrainer mécaniquement un léger pliage de l’index

2) la touche 0 où est placé l’accolade ouvrante (un symbole qu’un développeur peut taper une fois par minute), est une touche de l’auriculaire. C’est le doigt qui a le plus de variabilité de longueur.
Quand on place sa main à plat, tout les doigts collé, les plus longs vont atteindre la même longueur que l’index. À l’inverse les plus courts n’atteindront même pas la dernière phalange de l’annulaire.
Sur un clavier classique avec un annulaire très court, (c’est mon cas) l’AltGr+0 ne peut être réalisé qu’avec une légère rotation de l’épaule.
Si à cela tu ajoutes la variabilité sur la taille de la main (je « chausse » des gants de taille 9 ce qui est une taille moyenne, alors que beaucoup de femme utilise des gants de taille 7 et chez les hommes cela peut allez jusqu’à 11), on comprend que certains trouvent un AltGr+0 très facile, alors que pour d’autres c’est très compliqué, voire douloureux.

Sous Windows les places en AltGr sont sur la rangée E
pour éviter l’interférence avec les raccourcis à lettre, c’est pour ça que Mac peut tout blinder alors que Microsoft
n’y met presque rien, j’imagine. Donc la condition est de cesser d’utiliser 0x06 comme modificatrice sur AltGr.

Je suis tout à fait d’accord pour qu’au niveau du pilote, ce soit une autre modificatrice. D’ailleurs sur tout les pilotes que j’utilise, j’ai fait cette modification : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:LeBret/Remplacer_AltGr_par_Kana

LeBret