Re: [EGD-discu] Disposition de Bibidibop

Le 11/04/18 16:2 Jean-Christophe Groult a écrit :

> La disposition a été envoyé à l’AFNOR pendant la consultation publique.

C’est là, dans le dossier que tu nous a partagé, que je l’ai trouvée, autrement
il est peu probable que j’en aurais jamais appris l’existence.
À propos, sans indiscrétion, as‐tu dû lourdement insister pour qu’on te fasse
cette faveur, que M. Magnabosco avait toujours refusée à ce qu’il paraît ?

> Pour moi, son *énorme* problème est qu’elle est totalement orientée « littéraire », elle n’est pas du tout pensée pour un usage technique.
Cela s’explique par le métier de son auteur.

> < > { } & \ | # $ % et ^ ~ vifs sont tous en AltGr coté droit. Sur un clavier PC, c’est un cauchemar.
Ça dépend. Sur C07–C11 et D08–D10 ça va, c’est même franchement cool, et plusieurs commentateurs
préfèrent cela à l’AltGr main gauche :
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#AHQ
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#BDA
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#BJJ
http://dispoclavier.com/afnor/enq2017/comm/public/tout/index.html#CEO
(bon ce dernier c’était moi, mais j’avais déjà lu les commentaires des autres et y renvoie).

P. ex. j’ai les crochets sur C07‐C08, et dans le dernier driver Windows les points de suspension sur C09,
et je témoigne que bloquer le pouce sur AltGr pendant que les index+médian+annulaire font « […] » est
à part.
Peux‐tu expliquer s’il te plaît pourquoi on peut avoir une aversion à taper une touche plus proche que la rangée E
pendant que le pouce de la même main appuie sur AltGr ? Sous Windows les places en AltGr sont sur la rangée E
pour éviter l’interférence avec les raccourcis à lettre, c’est pour ça que Mac peut tout blinder alors que Microsoft
n’y met presque rien, j’imagine. Donc la condition est de cesser d’utiliser 0x06 comme modificatrice sur AltGr.
Donc on ne peut plus y mettre de lettres, sous Windows. C’est en tout cas ce qui correspond à ma compréhension
actuelle des drivers.

> Les opérateurs mathématiques typographiquement corrects (− ÷ ×) sont carrément en AltGr+Maj coté droit et
> le lien avec leurs « versions de base » est perdu pour 2 d’entre eux.
>
> le ± et l’accent grave vif ( ` est utilisé dans les shells et certains langages) sont carrément absents.
>
> Déjà que certains programmeurs étrillent le bépo pour avoir « oser » mettre le ; en Maj et « exiler » le W,
> je n’ose même pas imaginer leurs réactions.

Tout cela est dû au fait que le bépo a retiré les lettres de la rangée E (E09 et E10 sont correctes pour des lettres
fréquentes, et E11 et E12 sont correctes pour des lettres moins fréquentes), a laissé les chiffres en Maj au lieu de
les mettre en AltGr — et les guillemets chevrons en Maj pour la synergie avec l’espace insécable mise en Maj (EFI
aujourd’hui, aussi un point négatif de l’éwopy, suite au refus conscient de se mettre à jour et de prendre en main
les espaces insécables des ponctuations [cela s’analyse en méconnaissance du fonctionnement d’Unicode et du web
ainsi que de la politique produit derrière les traitements de texte, à la typographie délibérément bas de gamme, y
compris dans Publisher, pour respecter la chasse gardée d’Adobe]).
[Tous ces crochets sont en AltGr main droite et j’assure que c’est hyper cool, pas l’idée d’un cauchemar alors que
j’y suis très sensible, aux générateurs de cauchemars comme ces guillemets chevrons sur le bépo où il faut carrément
arrêter de mettre l’espace fine insécable pour ne pas sombrer dans l’exaspération     :)

Marcel