Re: [EGD-discu] [AFNOR] compte rendu de la réunion du 30 mars

Le 04/04/18 09:52 Valentin Melot a écrit :

> Je +1 Philippe.
Oui, Philippe a raison. En fait je suis biaisé par ce qui se passe avec l’azerty,
lequel est vraiment nul et qu’il faut changer du tout au tout ou presque, Pour
le bépo aussi j’ai des desiderata, mais s’il restait en l’état ce ne serait pas la
catastrophe, et encore moins face à un azerty plus nul que l’actuel.

> Cela dit, la question est : au vu des commentaires (que nous connaissons
> déjà depuis quelques temps), allons-nous faire des modifications
> significatives de la norme ? Et quand je dis « nous », c’est le groupe
> de travail au sens large, donc l’AFNOR et la communauté des utilisateurs
> du BÉPO.
Par exemple la touche ‹ scientifique ›, qui ne contiendra pas la même chose selon
quels symboles sont en accès direct.

> [...]
> modifications significatives de la disposition dont certaines ont déjà
> été débattues : position de la touche {W}, chiffres en accès direct,
> position du {$}, et divers déplacements de caractères. Il me semble
> qu’il serait important de trancher (même si je suis convaincu que la
> grande majorité de ces modifications seront refusées).
>
> Pour moi, il y a deux possibilités : soit on décide de façon définitive
> et irrévocable que l’on ne fera aucune modification supplémentaire sur
> la couche de base pour cette norme, soit on soumet au vote certaines des
Attention au biais en parlant de « cette norme ». Il faudrait déjà savoir s’il y en aura
une autre derrière, ou pas.

> À noter qu’il y a également quelques commentaires qui avaient été faits
> qui concernaient à la fois l’AZERTY et le BÉPO, en particulier des
> points relatifs à la compatibilité de ces deux dispositions (par
> exemple, j’avais soulevé le problème de la différence de comportement de
> CapsLock sur ces dispositions). Il faudrait que l’on puisse savoir ce
> que le GT compte faire à ce sujet, je pense.

CapsLock n’est pas vraiment différent entre les deux, sauf que sur l’azerty il ne fait
rien pour les capitales des lettres de la rangée E. C’est ce qui pose problème. Donc
il se pourrait que l’azerty final n’ait plus le même comportement de CapsLock que
le bépo.

Marcel