[EGD-discu] Comportement des touches mortes sous Windows

Du coup après mes tests de l’autre jour, je pense qu’il faut réfléchir à comment on gère les touches mortes sous Windows.

Je vois trois soucis:

– Les touches mortes enchainées ne marchent pas sur les applications Modern UI. J’ai créé un rapport de bug via le Hub de commentaire; je vous le copie-colle ici, puisque soit le site que j’ai trouvé n’a rien à voir avec le Hub de commentaires, soit il n’est possible d’y accéder que via l’application.

Chained dead keys doesn’t in Modern UI applications

In Modern UI applications, if I try to use chained dead keys, it does nothing. It’s really annoying for users that depends on this feature to produce symbols and characters for other languages than their native ones.

Catégorie: Saise et langue > Saisie de texte

Au-delà de ça, sur un plan purement ergonomique:

– Bien que ça soit le comportement par défaut sous Windows, produire les caractères qui servent de touche morte dans le cas d’une combinaison non existante peut être parfois très surprenant — j’ai moi-même pensé qu’il s’agissait de bugs:
  – ô pour l’accent circonflexe (je cite «ô est le caractère de circonflexe à la place de ^ car ^ est déjà ailleurs sur la couche de base et ça posait problème pour certaines touches mortes qui utilisait les deux emplacements.»)
  – Caractère combinant car le chassant n’existe pas, résultant que le comportement n’est pas cohérent entre plusieurs touches mortes (une combinaison qui n’existe pas produira parfois alors un caractère qui se combine avec le précédent qui n’a rien à voir). C’est très gênant car des touches similaires (~¨ vs ^) ou même des touches mortes sur la même touche, qui s’enchainent (point suscrit vs point souscrit) ont des comportements différents.
  – Deux caractères au lieu d’un, dans le cas de l’indice: produit ᵢᵉ au lieu de simplement ᵢ (et dans un ordre peu intuitif qui plus est)

Quand au bug de Firefox, je me vois mal leur faire un rapport de bug alors qu’il est difficile de faire la différence entre les comportements «normaux» et les bugs; il faut que ça soit facile de pouvoir faire des tests et évaluer le problème, même pour des gens qui n’ont aucune connaissance du bépo 1.1, puisqu’il est très pénible de changer de disposition de clavier pour faire des tests si on essaie de corriger le bug en même temps…