Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On Mon, Jun 26, 2017 at 11:12 PM Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> wrote:
Il faudrait harmoniser les claviers en passant tous au qwerty, qui est encore moins pratique que l'azerty… Lu sur une liste de diffusion consacrée à la définition d'une disposition ergonomique, une telle déclaration est assez savoureuse :-D
 
En fait, même si ça peut sembler bizarre à l'époque de l'Union européenne, j'ai l'impression que les gens se fichent complètement d'avoir une harmonisation des claviers entre pays. Pour s'en convaincre, il suffit de remarquer que la plupart des dispositions de clavier européennes se ressemblent à peu près (places des parenthèses, de la ponctuation, des chiffres…), et que l'Afnor propose un nouvel azerty qui n'a aucun rapport avec celles-ci, alors que c'était justement l'occasion d'arrêter de faire bande à part.
 
Thomas

La disposition Azerty est loin d'être parfaite, donc, tant qu'à faire, autant avoir une même disposition loin-d'être-parfaite proche de celle de tout le monde. L'ergonomie ici se plie à la realpolitik des agencements tout public.
Après, les évolutions du Bépo, c'est un autre débat…

<mavie>J'ai beaucoup d'amis administrateurs systèmes qui abandonnent l'Azerty pour le Qwerty simplement pour avoir la garantie d'être capable de se servir de n'importe quel ordinateur en cas de problème (comme c'est systématiquement l'agencement de fallback). Même si ce n'est pas l'agencement le plus ergonomique, c'est de facto le standard.</mavie>
Se rapprocher des agencements canadiens pourrait être pratique dans cette optique. Mais le temps semble manquer ; et il est vrai que passer de l'Azerty au Qwerty demanderait un effort d'adaptation au public.
--


🇫🇷 +33 9 77 19 99 93

🇺🇲 +1 678 901-9816

🇭🇰 +852 5687 5995



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/