Re: [EGD-discu] chiffres en direct ou pas ? --> Passer au bépo

Le bépo étant particulièrement adapté à la frappe en aveugle, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un marquage pour s'y mettre. Si tu ne tapes pas encore en aveugle, je te conseillerai de le faire par la même occasion, ce sera beaucoup plus productif d'apprendre le bépo de cette façon que continuer avec une frappe où tu dois regarder le clavier.

À la limite, l'impression de la carte de base sur un papier annexe est une option aide-mémoire qui m'a tout à fait suffit. La disposition étant bien conçue, la très grande majoritée des signes en accès directs sont de toute façon utilisés tellement souvent qu'il n'y a pas vraiment besoin d'aide-mémoire une fois la disposition acquise dans les doigts. Et pour les autres caractères, comme il ne sont pas gravés, une simple feuille à côté fonctionne bien.

Le seul cas où j'aurai vraiment eu besoin d'une visualisation directe, c'est les quelques rares fois où je me retrouve à essayer de taper quelque chose à une seule main.

From: "LO Michel" <michel.lo@xxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, 23 June, 2017 09:02:53
Subject: [EGD-discu] chiffres en direct ou pas ?

Bonjour,

Evidemment, l'usage du clavier va dépendre de ce que l'on fait, et chacun commente les chiffres ou les signes en direct sur la première ligne en fonction de ses propres activités (professionnelles et personnelles).

Je fais partie de ceux qui ne réclament rien et s'adapteront parce que je n'ai pas de solution : quand je rédige un rapport, j'ai besoin beaucoup plus des signes que des chiffres, et donc d'avoir les signes en direct me facilitent la tâche. Je parle de l'azerty car je ne suis pas encore passé au bépo, n'yanat pas trouvé des autocollants bon marché correspondant exactement à la dernière version du bépo (note : merci d'indiquer si vous en connaissez qui correspondent exactement).
Mais par contre, quand je suis dans des simulations (comme des budgets de voyages etc ...), je préfère de loin avoir un accès direct aux chiffres.
Et il faut ajouter que dans les tableurs j'utilise malgré tout souvent des formules, ce qui entraine une préférence des signes en direct.

C'est juste un problème de nombre de touches et de nombre de caractères : tout ne rentre évidemment pas . Mais par contre, ce serait bien si le verrouillage majuscule marchait aussi pour la première ligne, ce ui n'est pas le cas, en tout cas, pas sur mon clavier sur mac.

Je suis sur un petit clavier, et en fait j'envisage de passer à un grand clavier (avec pavé numérique) pour me mettre au bépo.

Michel