Envoyé: mercredi 14 juin 2017 à 16:39
De: Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Commentaire AFNOR

Désolé de répondre en premier : ça ressemble à une esquive, tant ce fait

est connu de tlm et n’apporte rien au sujet, ou si ?

La réponse à « D’ailleurs la révision est terminée ? »

est par oui ou par non. Car c’est « (Hors propositions publiques j’entends.) ».

En détail (je reprends les 7 points dans l’ordre) :

  • La complétion des touches mortes a été demandée notamment pour le Latin étendu, et il ne devrait pas y avoir de problème à compléter les touches mortes.
  • Le grec mono/poly est faisable, mais sous Windows ce serait dommage de ne pas placer ce modifieur sur la bascule VerrCap ; Linux et Apple suivront.
  • La touche morte API est une option, mais l’API est inclus dans la prise en charge du latin et du grec, via les touches mortes virtuelles ajoutées par compose, comme ‹ réfléchi ›, ‹ tourné ›, ‹ inversé ›.
  • Cyrillique et hébreu OK par modifieurs sur bascules, mais « roman », c’est pas latin ? Ça m’a échappé.
  • Emojis OK, surtout sous Linux et macOS ; sous Windows il faut taper le surrogat haut en premier à la main. Mais de nombreux caractères sur 16 bits ont la qualité d’emoji, ils sont reconnus dans Twitter p. ex.
  • Compose oui, juste pas spécialement pour l’œ, l’æ, et sur le bépo dirais-je, pour l’ij (que perso j’ai en compose et je pense que pour l’azerty de France c’est bien ; sur l’azerty belge il faudrait qu’il soit sur touche vive, usage ou pas usage. L’impasse sur cette lettre en néerlandais et en flamand a été une erreur, et il n’est pas trop tard pour taper correctement.
  • La barre d’espace après une touche morte, on sait ce que j’en pense. L’un des retours parle de rendre les diacritiques combinants accessibles (en fait, c’est inclus dans ISO/IEC 9995-11-5), pour rajouter des accents à un texte existant — l’épouvantail d’Olivier. Je suis très gêné, mais il ne me semble pas que l’obtention par espace, d’autre chose que le diacritique combinant soit une bonne chose. Cela dit je mettrais aussi les ˆˇˊˋ combinants (pour les langues tonales) sur touches vives, en Num+AltGr sur leurs touches mortes ou presque.

On y va ? Tout le monde est partant ?