Re: [EGD-discu] Carte du bépo 1.1rc1

Le 24/05/17 13:13, Valentin Melot a écrit :

> Le souci est que ça donne un comportement un peu bâtard à VerrMaj, entre le CapsLock et le ShiftLock, assez imprévisible.

Oui quelque part entre Linux/Mac et Windows, et je crois non plus que c’est ce genre de compromis qui est recherché.
Mais comme le bépo n’a pas de lettres en haut pourquoi pas les chiffres, et Mac a aussi une dispo azerty numérique comme ça.
Or pour l’avoir sur mon clavier je sais que c’est hyper ch**** de pas avoir les majuscules accentuées qui sont en haut mais les
chiffres à la place, donc si l’azerty laisse les lettres là-haut j’espère vraiment qu’il sera CapsLock.

Et il y avait une discussion, il me semble que c’était Thomas qui a trouvé pénible de pas avoir les parenthèses et surtout, le tiret !
En accès direct quand les capitales sont verrouilleés. Pour avoir le tiret en Maj quand les capitales sont verrouillées je peux dire que
c’est vraiment pas génial, et encore moins sur une dispo ergo.

Après, pour les chiffres, si on veut les taper en haut c’est pratique en AltGr. Mais surtout, le pavé numérique sur le bloc alpha est
bien pratique. Comme Mimoza a dit les portables petits sans pavé numérique à côté du pavé alpha sont fréquents mais on en
trouve toujours des plus grands qui ont ce pavé numérique sur des touches dédiées, près des lettres donc pas trop loin, pour être
ergonomique. Alors déjà comme da a été dit plus tôt, on n’a pas besoin des chiffres en haut pour taper beaucoup de chiffres.
Après, sur les petits (c’est mon cas), on a soit le pavé numérique émulé comme sur le Penclic C2 (il y a eu un fil, j’ai lu l’article,
c’est assez beurk mais malheureusement j’avais pas le temos de réagir sur la liste ni de prendre des mesures côté revue pourvu
que ça sert à quelque chose de bon de leur écrire, ne vont-ils pas rigoler ?), soit rien du tout sauf la rangée E (pour des raisons
d’économie, mais je suspecte que c’est parce que sous Windows, on n’accède pas aux chiffres du pavé émulé par pression continue
de Fonction, comme on dit que c’est sur les netbooks Apple).

> J'attends de voir ce que le groupe AZERTY aura fait, lui, mais j'espère que les deux dispositions auront le même comportement...

Alors justement lors de l’enquête publique je compte proposer la bascule sur E00 ($ du bépo) pour basculer les chiffres.
Donc si c’est accepté, le bépo devra faire pareil comme tu veux. C’est pas impossible car pour les $#–¶ on peut trouver
d’autres bonnes places. On peut attendre et voir venir ou anticiper dès maintenant. Et d’ailleurs pourquoi le bépo aurait-il
la même chose que l’azerty ? Le bépo est différent. Il peut coupler la bascule des chiffres avec la bascule VerrCap comme
il l’a, car il a toutes les lettres sur les rangées B à D..

Marcel