Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace

Le Fri, Jan 27, 2017 at 01:04:52PM +0100, Marcel a écrit :
> C’est faire allègrement foin de toutes les suggestions qui ont été faites depuis
> et qui ne vont pas du tout dans le sens qu’on cherche à imposer comme une (fausse)
> évidence. J’essaie de rester poli, mais il arrive un moment où ça devient difficile…
…/…
> Si on s’implique autant sur la ML, c’est bien dans l’espoir que ça serve à quelque
> chose. Si au final, ça ne sert à rien… J’ai des choses à faire dont certaines sont
> plus importantes mais souvent dépriorisées par égard pour le bépo !

Revenons aux fondametaux, et stoppons tout vote en attendant d'avoir un
point bien clair.

Il y a, d'un côté, un bépo 1.0rc3 qui a pas mal de choses, et pas mal de
places vides.
De l'autre, un besoin, d'exhaustivité dans la capacité à saisir des
caractères peu utilisés, mais utilisés par un portion d'utilisateurs
co-francophones (co- au sens où le français peut être ou pas leur langue
maternelle, mais il est /a minima/ une des langue qu'ils emploient.

Une partie de la discussion tourne sur :
- le comportement des touches mortes en cas de non saisie des
	caractères ;
- la capacité à ajouter des caractères précomposés (diacritique +
	caractère) à l'une au l'autre des pages du clavier ;
- la capacité à fabriquer des caractères complexes à base de
	diactritiques tels que prévus par Unicode ;
- la capacité à ajouter des pages de touches mortes.

Ce problème ne peut être traité simplement par la modification de telle
ou telle fonctionnalité ou comportement bépo actuel. Il nécessite une
réflexion globale, collective, et pourra − ou non − nécessiter une
refonte totale ou partielle, selon les résultats de la réflexion.

J'ai le sentiment que le travail de synthèse de Miltøn va dans ce sens,
et qu'il cherche à faire avancer le débat.
Je comprend aussi le sentiment de fatigue de la part de Marcel, qui
cherche à faire avancer la disposition dans le sens d'une plus grande
exhaustivité.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de pages de touches mortes pour les
virgules, cédilles, hatchek et ogonek souscrits et/ou inscrits.
Pouvons-nous en ajouter encore ? Sans doute.
Est-ce suffisant ?
Si non, que manque-t-il également ?

Unicode a prévu une disposition particulièrement anti-compatible (en
plus de son design de base sur 2 ou 4 octets) qui est la création
caractères complexes /non résolus/ ; au sens où un caractère serait
composé par assemblage de plusieurs diacritiques, écrits comme une
succession de caractères, et formant un seul et unique glyphe.

Pour quels glyphes est-ce nécessaire ? Connait-on précisément l'impact
de telles entorses à la nécessaire simplicité algorithmique du
traitement des caractères ?
J'entend : que se passe-t-il si un utilisateur λ écrit un « é » par
Sachant que quelque driver que ce soit n'aura pas l'intelligence de
renvoyer un « é » précomposé, et que seuls (ou à peu près) les
traitements de texte sauront gérer cet ovni ?
Quid des logiciels simples, en mode console sous BSD ou Unix, par
exemple ? Il ne faut pas perdre de vue qu'un clavier sert bien sûr à la
composition, mais également à l'interaction avec la machine.

Relativement à la question des fractions, exposants et indices, elle
pourrait être résolue en ajoutant la totalité des caractères à une
page de code dédiée, et non plus les simples chiffres sur ^ mort
et ˇ mort.

--
Horizon pas net, reste à la buvette. -- Dicton breton

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0