Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace [RÉSUMÉ]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


TL;DR : On peut éviter de doubler des caractères sur le bépo tout en ergonomisant 
les caractères informatiques. On peut aussi mettre en avant les lettres en 
exposant utiles comme indicateurs ordinaux français, selon le vœu du GT Afnor.

Lundi 23 Janvier 2017 19:33:08, Olivier Guéry a écrit :
> 
> Mais on va mettre combien de symboles en double sur cette dispo ???
> 
> Le lun. 23 janv. 2017 à 13:52, Marcel  a écrit :
[…]

Dans l’idéal, aucun. Dans certains cas c’est facile à faire. Par exemple, le 
circonflexe espaçant n’est pas gravé, donc on peut le déplacer. Le grave espaçant 
au contraire est gravé là où il est en Maj, donc difficile de l’ergonomiser sans 
le doubler. Le cas du $ et du # est encore plus embêtant, car la bascule qui devrait 
être sur TLDE ne fait pas l’unanimité. Toutefois, on pourrait souhaiter éviter 
d’utiliser cette touche sur les cartes des touches mortes génériques, par souci de 
l’ergonomie. Alors le doublage de ces caractères ne pose plus de problème. 

Pour le grave en Maj+{%}, on peut souhaiter le remplacer par l’indicateur ordinal 
principal du français, selon ce que le GT de l’Afnor s’apprête à faire sur l’azerty, 
où une position de touche est désormais réservée à ce caractère. Le fait de lʼavoir 
au même niveau que les chiffres augmente l’ergonomie de son utilisation. Les trois 
autres pourraient être placés sur R, S et D, en Maj+AltGr. Pour ce faire, l’s long 
pourrait être déplacé sur AltGr+F, avec une mnémonique graphique et une meilleure 
ergonomie (bien que l’on préférerait AltGr à gauche pour ces touches en bas) et une 
plus grande logique, vu que c’est une minuscule, sans sacrifier complètement 
la mnémonique, purement graphique désormais.

À propos des indicateurs ordinaux sur l’asertuniop j’avais d’ailleurs oublié que 
j’ai toutes les minuscules en exposant sur le niveau Maj+Num (pas logique, à cause 
du Maj, mais assez ergonomique car tapable avec l’auriculaire gauche sur Num, et 
l’auriculaire droit sur Maj). Mais ce que je m’apprête à mettre en ligne, c’est 
maintenant un fichier KLC d’une version simplifiée mais que les intéressés peuvent 
faire eux-mêmes, avec le MSKLC, donc plus d’.exe à télécharger et à appréhender. 
Et sur cette dispo simplifiée, la modificatrice Num est forcément absente, donc il 
n’y a plus que l’ᵉ sur touche vive, le reste en morte Exposant.

Pour la documentation, il a fallu d’abord créer une source. Faute de mieux, c’est 
le mail de ce jour sur la ML d’Unicode (pas de contestation jusque-là, bien que la 
journée californienne soit maintenant assez avancée), et surtout la notation 
mathématique à laquelle il renvoie. Je me rends compte qu’en l’écrivant ce matin, 
j’oubliais que les dispositions de clavier Windows ne peuvent pas supporter Unicode 
entièrement par touches mortes… Mais ça avait déjà été assez discuté. Et comme je 
l’écris souvent : il y a Keyman, et c’est gratuit (ou sur le point de le devenir).

Cdlt,
Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/