Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Avant cela, Vendredi 20 Janvier 2017 18:22:26, Flamme avait écrit :
Mais ce qui m’importe vraiment, c’est que les diacritiques combinants ne
se retrouvent pas sur ESPACE. Sur le point, c’est bien.

Pourrais-tu s.t.p. détailler les raisons qui t’amènent à cette préférence… troublante ?

Je n’aime pas la confusion et les incohérences.

Jusqu’à présent, le bépo a privilégié les touches mortes et les caractères unifiés [1].

Quel sens ça aurait de mettre la création de caractères combinants [1] sur la plus grosse touche du clavier?

Quel sens cela a-t-il de promouvoir l’écriture de deux manières différentes?

Puisque le bépo a préféré la logique de la touche morte et des caractères unifiés, il semble préférable de laisser les caractères combinants aux experts et d’éviter changer le comportement de la barre espace pour produire des caractères selon une méthodologie contraire à tout ce qui a été fait à présent sur le bépo.

Puisque les combinants sont quand même utiles par défaut de choix (à cause des déficiences de l’Unicode), permettons-les, mais ne les promouvons pas.

Il est triste de constater qu’en 2016, on ne sait toujours pas gérer l’écriture correctement. Unicode a révolutionné le codage des textes en unifiant l’écriture de langues différentes, mais plus je me renseigne, et plus j’y réfléchis, plus je pense que c’est insuffisant, défaillant, bordélique, mal foutu (même si c’est mille fois mieux qu’avant).

Le fait que les caractères combinés se comportent différemment des caractères unifiés, c’est quand même un problème.

Par exemple, la regex "\w+[éèêë]" ne peut reconnaître par exemple le mot "enchanté" si on l’écrit avec un caractère combiné, c’est un problème. Car, en fait, "enchanté" en interne, c’est "enchante´".

Avec des caractères combinés: len("déjà") = 6.
Avec des caractères unifiés: len("déjà") = 4.
Si on mélange les deux, ça peut être len("déjà") = 5.

On me dira: «Qui mélange des caractères unifiés et combinants? Ça n’a pas de sens!» Oui, ça n’a pas de sens, mais ça arrive déjà, par exemple dans certains articles (sans doute écrits à plusieurs mains). Je suis déjà tombé plusieurs fois dessus.

Ce sont deux logiques contraires susceptibles d’engendrer des incohérences. Bref, évitons de compliquer l’écriture et l’analyse des texte autant que possible.

Je préfère qu’on privilégie une seule méthode d’écriture (sans proscrire l’autre).


À mon avis cela vient du fait de ne pas avoir *besoin* des diacritiques combinants
parce que l’on ne pratique pas le lituanien, ni le bambara, ni le ga, ni aucune
autre langue d’Afrique, au moins de ne pas les écrire avec les marques tonales,
autrement on réclamerait certainement (à cor et à cri) que les diacritiques
combinants soient sur touches vives, comme sur le clavier unifié français-bambara.
http://www.mali-pense.net/IMG/pdf/le-clavier_francais-bambara.pdf

Je ne parle pas d’interdire, je parle de laisser les combinants sur le point. On pourra quand même taper ce dont tu parles.

Mieux vaut laisser la touche Espace avoir le comportement attendu par la majorité des utilisateurs. Et cette majorité n’a pas besoin des combinants. Je ne sais pas si vous parlez du bépo à vos connaissances de temps en temps, mais de mon côté (où il y a pourtant des personnes instruites), le bépo apparaît déjà comme une préoccupation fumeuse. Alors les caractères combinants… c’est probablement de la science-fiction…

En tapant ce message, je découvre effectivement qu’en voulant obtenir le signe <¨> avec <¨> puis <Espace>, j’ai obtenu le signe <">… J’ai trouvé ça parfaitement absurde (à quoi ça sert?), je ne vois même pas le rapport… Bref, je voterai A4. :)


Olivier (Flamme)


Notes:

[1] J’appelle “caractère unifié” le glyphe qui comporte la lettre et son diacritique dans un seul code. Ici, len("é") = 1.

J’appelle “caractère combiné” l’union d’un caractère avec un caractère combinant. Par exemple: e + ´ = é (deux, codes, deux caractères affichés en superposition). Ici, len("é") = 2.



--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/