Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

Le 15 janvier 2017 10:20:20 GMT+01:00, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Sous Linux (en tout cas avec KDE), plusieurs touches peuvent devenir une touche de composition ; par exemple une des touches Windows. Ce réglage est indépendant de la disposition du clavier.
C'est vrai que si on avait un combinaision de touche officielle pour faire une touche morte « composition » sur le clavier bépo, ce serait très intéressant.
Marcel, tu proposes depuis longtemps qu'on mette la touche compose sur AltGr+espace. Mais cet emplacement est déjà occupé par le tiret bas depuis longtemps ; les gens s'y sont habitués et à mon avis il vaut mieux ne pas changer. On pourrait trouver un autre endroit ?
De mon point de vue, l'usage de la touche compose permet de saisir des caractères très rares ; elle n'a pas besoin d'être bien placée.

Thomas

Envoyé: samedi 14 janvier 2017 à 16:46
De: Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

wrote:

> C’est du remplissage, cf. page de discussion de la 1.0rc2 :

Reste la question “pourquoi ça et pas autre chose”. Par exemple la barre de
fraction U+2044 au lieu de ½, le trait d’union insécable au lieu du ¼, et le
symbole diamètre (aujourd’hui en AltGr sur le clavier allemand T2) au lieu
des ¾. Mais la réponse a déjà été donnée : Parce qu’il n’y avait pas de
touche compose sur le bépo. Pas de touche morte émulant la fonctionnalité
de composition. À cela aussi il y a une raison que l’on sait : Parce qu’on ne
savait pas encore que Windows peut le faire. Ni on, ni moi, mais il y avait
des gens qui le savaient, bien entendu. Mais qui en faisaient un secret,
sans doute toujours pour mettre en valeur les logiciels Office, qui ont
quelque chose de prévu pour la saisie de symboles (AutoMath, …).

Certes après coup, on a beau parler. Or maintenant, comme d’autres l’ont
fait remarquer, c’est de nouveau “avant coup”, pour ainsi dire. Donc tant
que l’on est encore *avant* le coup, et tant qu’à faire, pourquoi ne pas
remettre à plat davantage de choses. Histoire de “vite” rajouter ce qui
manque encore pour faire du bépo une dispo performante.

Cdlt,
Marcel