Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

Le 15/01/17 11:09, Valentin Melot a écrit :

> [...]

Il semble que c’est pareil sous Windows avec Wincompose. Il faut toujours une
touche entière. C’est indépendant mais les cas d’utilisation se chevauchent, dans
les deux sens. En intégrant une fonctionnalité similaire à répertoire fixe, le bépo
et les autres dispos ne sacrifient qu’une seule position de touche et peuvent en
échange à la fois délester les cartes, enrichir le répertoire, et proposer une
alternative souvent plus mnémonique aux utilisateurs intéressés qui ont une mémoire
plus analytique que graphique. L’idée est de ne pas en faire un simple accessoire,
mais l’ossature ou l’épine dorsale de tout le système des touches mortes, complété
Cela amène à logifier l’arborescence comme Sam Hocevar a commencé semble-t-il à le
faire en faisant précéder les symboles ‹et non suivre comme aux débuts du compose›,
mais il faut aller plus loin pour éliminer les ambiguïtés introduites par la
selon le système brève - brève inversée ‹dans l’autre sens désormais, pour rester
accent aigu.

C’est maintenant que je commence à comprendre. Sans touche morte de composition et
sans touche morte de sélection de groupe comme LATIN ET PONCTUATION, le tiret bas
était effectivement l’option la plus ergonomique et la plus spectaculaire en même
temps. Je comprends que c’est tellement devenu un signe de reconnaissance et une
marque distinctive du bépo que l’on ne saurait envisager d’y mettre autre chose,
si intéressante qu’elle soit. C’est vrai que si j’y étais habitué, je peinerais à
changer cette habitude, à la fois à cause de l’effort, de l’ergonomie perdue si
je fais un usage intensif du tiret bas (ce qui n’est pas mon cas non plus), et du
fait de voir le projet bépo infléchi et altéré par des idées postiches et
accessoires qui n’étaient pas dans l’esprit d’origine et constituent donc une
sorte de falsification du produit. Cela m’amène aussi à comprendre comment
Némolivier a pu avoir le réflexe de considérer le bépo comme « cramé » quand
l’option de l’adjonction de la fonctionnalité COMPOSE se précise et se concrétise.

Ce point de vue est commun à tous les utilisateurs de dispsitions enrichies
traditionnelles, dont le bépo fait partie dans une certaine mesure. J’entends
« traditionnel » au niveau de la gestion du répertoire, non sur le plan de
l’agencement des lettres et ponctuations courantes. Ça dépend vraiment de la
manière d’utiliser le clavier. Par exemple le symbole de l’inégalité « ≠ » est
sur la carte de base, mais si on décide de l’en retirer, il est dans BARRÉ égal,
ou si une touche morte COMPOSE est ajoutée, il est aussi dans COMPOSE slash égal.
Dans ce cas, compose est inutile. Autre exemple, le thorn et le theta latin,
que presque personne n’utilise, on peut soit les mémoriser sur une carte de groupe,

Il semble qu’il y a toujours pas mal de machines qui ne tournent qu’avec Latin-1.

Ils continuent d’ailleurs dans Unicode, en créant et entretenant la légende urbaine
que les lettres en exposant ne doivent pas être utilisées en écriture courante. Il
a fallu pour cela pas mal de biais et de raisonnements fallacieux, et comme ils
étaient à la source d’Unicode, ils ont pu le faire ancrer dans le texte des
spécifications. Et comme ils continuent de surveiller la ML, les gens ont peur de
dire la vérité et font souvent acte d’allégeance en apportant leur soutien à ces
théories biaisées (biaisées pour des raisons de marketing des produits Microsoft).

Tout ça ne nous toucherait pas si l’Afnor avait suffisamment d’indépendance pour
passer outre et émettre ses propres recommandations, comme elle l’avait fait dans
le cadre d’ISO/IEC 9995-11 où les recommandations de cette norme sont détaillées.
Maintenant, on se dirige vers une dispo azerty nouvelle où une place est réservée
ça prouve qu’il existe et peut être utilisé, souvent même avec accent aigu combinant)
mais avec rien dessus, « dans l’attente de son encodage dans Unicode » qui n’aura
jamais lieu, puisque chez Unicode, d’une ils n’encodent pas deux fois le même
caractère mais disent d’utiliser les caractères pour plusieurs choses, et de deux
ils n’encodent pas de nouveaux indicateurs ordinaux pour remplacer la mise en
exposant disponible dans les logiciels et les langages de formatage. Et les trois
autres lettres, au passage ? Après, les anglophones viendront demander la même chose.
Non sérieusement, les indicateurs ordinaux existent sons la forme de caractères
mal nommés en contradiction avec les titres, les commentaires, et les lettres en
indice. On a ce qu’il faut, et c’est à prendre ou a laisser. Je vais d’ailleurs
demander que des alias informatifs soient ajoutés (après le signe égal):
[…]
1D48 MODIFIER LETTER SMALL D
= latin superscript small letter d
# <super> 0064
1D49 MODIFIER LETTER SMALL E
= latin superscript small letter e
# <super> 0065
[…]
Mais je me suis égaré du sujet, désolé pour la longueur (mais je ne vais pas
lancer un fil rien que pour ça).

> Je trouve que la position AltGr+c cédille pourrait être adéquate.

Effectivement ça me semble une très bonne idée, ergonomique et permettant de
maintenir le tiret bas sur la barre d’espace. Et avec une bonne mnémonique.
Si c’est pour des caractères rares. (Attention tout de même aux claviers ANSI.)

Pareillement,

Marcel