Re: [EGD-discu] Images pour communication

Le 26 décembre 2016 à 14:42, Jean-Christophe Groult <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :

Absolument pas.
Si tu lis Rasmussen ou Bastien et Scapin (des pionniers de l’ergonomie en informatique), parmi les critères principaux de l’ergonomie il y a la clarté et la lisibilité.
Noyer les lettres de la partie droite (utiles à 100% des utilisateurs) dans 2 fois plus de symboles (utiles à seulement quelques pourcents des utilisateurs) n’est pas forcément plus ergonomique.

Y a-t-il noté dans leurs études le fait que l’on parle du Bépo, que le Bépo a pour objectif d’être frapper à l’aveugle, que la dite surcharge n’a lieu que quand on regarde son clavier pour frapper et que donc que cela ne concerne pas le Bépo.
De mon point de vue, je préfère tout avoir sur les touches, je ne les regarde que quand je ne tape pas sur mon clavier, ce problème de surcharge me semble exagéré. Que l’on me parle de lisibilité et de clarté dans un texte, je le comprends mais pour un clavier, c’est juste overkill.
Me parler d’ergonomie alors que la frappe en A a été remisé, c’est juste drôle et ce n’est que pour la disposition, il y aurait tellement à faire du côté matériel par les constructeurs.