Re: [EGD-discu] Images pour communication

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Ça doit faire mal à la nuque de toujours avoir la tête baissée.
Je dirai juste qu’il y a des représentants de fabricant au sein du groupe de travail de l’AFNOR et qu’ils sont assez grand pour défendre leurs points de vue, je pense que de notre côté, si l’idée d’avoir les combinaisons en AltGr et AltGr+Shift sont acceptées, nous devons défendre l’idée, après c’est au groupe de travail de décider, si c’est raisonnable ou non.
Si nous ne défendons pas la gravure de Alt en main droite que se ne soit pas en imaginant le point de vue des autres mais en défendant le point de vue ergonomique/esthétique/...

Si dans la norme, la gravure des 4 symboles pas touche est accepté il ne tient qu’aux constructeurs de s’y tenir, s’ils ne le font pas cela correspondra à la même situation que si l’on a maintenant, mais dans le lot peut-être un ou 2 graveront comme il faut.

Jérôme

Le 23 décembre 2016 à 08:45, Valentin Melot <valentin@xxxxxxxxxxx> a écrit :


Le 23 décembre 2016 00:50:09 GMT+01:00, "Jérôme Schwartz" <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit :


Le 22 déc. 2016 21:05, "Jean-Christophe Groult" <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :


Le 22 décembre 2016 à 13:23, Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit :
Je répondrai bêtement que c'est le problème du constructeur de gérer ses touches fonctions et surtout que leur affichage n'impacte pas la dispo normalisée, d'autres espaces existent pour graver les symboles des fonctions.

Une norme est le résultat d’un consensus *avec* les industriels. Ils ont autant de poids que nous dans la norme. Donc si les constructeurs disent que les dispositions doivent limiter le nombre de symboles à graver à 3, on ne peut pas se contenter de dire que c’est leur problème.

C’est vrai qu’il y a déjà eu des normes (notamment de claviers) qui se sont fait sans les industriels. Le résultat c’est qu’elles ne sont pas ou peu implémentées (cas de la norme canadienne, allemande, finlandaise…)

Oui et qu'en est il des constructeurs présents pour la définition de la norme actuelle ?
Ont-ils exprimé un avis sur la question, a-t-elle été soulevée en réunion ?

Si, et je dis bien si, l'idée de mettre les 4 symboles par touche est validé même par les représentants du ou des constructeurs (parce que le représentant n'a pas prit l'ampleur du sujet ou simple ignorance des répercutions) les claviers pour recevoir la certification de la norme devront se plier à l'exercice, mais dans la réalité, ça ne posera des problèmes que rarement, il n'y a que l'administration qui pourrait demander du certifié et principalement pour des claviers d'ordinateur de bureau. Le reste se satisfera d'une disposition approximative au bon vouloir du constructeur.
Comme le disait un certain Ché G. :
- "Soyons réaliste, demandons l'impossible !"
Et je paraphrase en disant qu'en en demandant un maximum on aura une chance d'avoir le nécessaire au final.

Jérôme 

Non : comme dirait un certain George Walker B. : "ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous"[1]. :P De même avec la norme : si un clavier veut avoir le coup de tampon NF XXXX-BÉPO, il ne pourra pas déroger à un seul critère. Aussi, si la norme est faite de façon à ce que les industriels ne puissent pas la respecter, alors ils ne la respecteront pas. L'administration française ne sera pas là pour booster la demande en claviers "quasi-BÉPO", et la disposition risque de beaucoup moins se démocratiser.

Les exigences impossibles à satisfaire imposées aux personnes avec lesquelles on est censé travailler, on a essayé en 1919 mais ça a pas marché...

[1] Les guillemets américains sont bien sûr d'origine, rien à voir avec le fait que je ne suis pas sur mon ordinateur ! :P

--
Miltøn

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/