Re: [EGD-discu] Images pour communication

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Le 26 décembre 2016 à 16:44, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

J'espère bien que la norme permettra qu'un enfant de 8 ans aprenne à taper à 10 doigts (en aveugle, donc).

Je partage ton espoir, même si j'y crois beaucoup moins. C'est peut-être parce que je n'avais qu'azerty à l'époque, mais les tentatives de mes parents de me pousser à taper à l'aveugle se sont soldées par des échecs quand j'avais cet âge-là.
 

Cela étant ça ne veut pas dire que je suis pour surcharger la notation sur les touches, mais je vais râler à chaque fois qu'on dit que le bépo n'est pas conçu pour une frappe dactylo.

Je reste relativement en désaccord, même si je pense que le désaccord est surtout sur un choix des mots ;). Pour moi, quelqu'un qui tape à 4,5 doigts (nombre sorti à l'instant de mon esprit, je ne sais pas si ça représente la majorité des utilisateurs de claviers) sur un bépo verra déjà une amélioration par rapport à l'azerty, une fois habitué au clavier. Mais quand je parle de bépo, j'insiste à chaque fois sur le fait que c'est l'occasion de se mettre à la frappe à 10 doigts à l'aveugle !



En tout cas, pour me remettre sur le débat d'origine, si le but des « images pour communication » (titre du courriel) est de montrer à des personnes lambda à quoi peut ressembler un clavier bépo grand public, surcharger ce clavier risque plus de faire peur aux gens qu'autre chose. Je vois très bien des gens que je connais et qui ne sont pas les derniers à utiliser un ordinateur se dire : « Mais ça a l'air super compliqué ton clavier », juste parce qu'il y a les caractères alternatifs sur l'image.

Personnellement (mais c'est anecdotique), j'attire plus les gens quand je tape sur mon TypeMatrix vierge, ou sur mon clavier de portable marqué qwerty :D

Mais plus généralement, pour faire de la com sur les apports en dactylo / frappe aveugle (si vous y tenez), la simplicité d'apprentissage et la fluidité de la carte de base par rapport à l'azerty, les images de LeBret sont parfaites je trouve. Ajouter les alternatives main droite émoustillerait les geeks, mais repousserait le reste de la population !


--
Julien Durillon


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/