Re: [EGD-discu] Images pour communication |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
OK, je pensais que tu parlais de mettre dans le brouillon BÉPO qu’il fallait tout graver. En reparler au GT, pourquoi pas, mais s’ils disent « non » ce ne sera pas dans notre intérêt d’insister… ;-) Cordialement, -- Miltøn Le 23/12/2016 à 10:35, Jérôme Schwartz a écrit : > Ça doit faire mal à la nuque de toujours avoir la tête baissée. > Je dirai juste qu’il y a des représentants de fabricant au sein du > groupe de travail de l’AFNOR et qu’ils sont assez grand pour défendre > leurs points de vue, je pense que de notre côté, si l’idée d’avoir les > combinaisons en AltGr et AltGr+Shift sont acceptées, nous devons > défendre l’idée, après c’est au groupe de travail de décider, si c’est > raisonnable ou non. > Si nous ne défendons pas la gravure de Alt en main droite que se ne soit > pas en imaginant le point de vue des autres mais en défendant le point > de vue ergonomique/esthétique/... > > Si dans la norme, la gravure des 4 symboles pas touche est accepté il ne > tient qu’aux constructeurs de s’y tenir, s’ils ne le font pas cela > correspondra à la même situation que si l’on a maintenant, mais dans le > lot peut-être un ou 2 graveront comme il faut. > > Jérôme > > Le 23 décembre 2016 à 08:45, Valentin Melot <valentin@xxxxxxxxxxx > <mailto:valentin@xxxxxxxxxxx>> a écrit : > > > > Le 23 décembre 2016 00:50:09 GMT+01:00, "Jérôme Schwartz" > <elivagar@xxxxxxxxx <mailto:elivagar@xxxxxxxxx>> a écrit : > > > > Le 22 déc. 2016 21:05, "Jean-Christophe Groult" > <jcgroult@xxxxxxxxx <mailto:jcgroult@xxxxxxxxx>> a écrit : > > > > Le 22 décembre 2016 à 13:23, Jérôme Schwartz > <elivagar@xxxxxxxxx <mailto:elivagar@xxxxxxxxx>> a écrit : > > Je répondrai bêtement que c'est le problème du > constructeur de gérer ses touches fonctions et surtout > que leur affichage n'impacte pas la dispo normalisée, > d'autres espaces existent pour graver les symboles des > fonctions. > > > Une norme est le résultat d’un consensus *avec* les > industriels. Ils ont autant de poids que nous dans la norme. > Donc si les constructeurs disent que les dispositions > doivent limiter le nombre de symboles à graver à 3, on ne > peut pas se contenter de dire que c’est leur problème. > > C’est vrai qu’il y a déjà eu des normes (notamment de > claviers) qui se sont fait sans les industriels. Le résultat > c’est qu’elles ne sont pas ou peu implémentées (cas de la > norme canadienne, allemande, finlandaise…) > > > Oui et qu'en est il des constructeurs présents pour la > définition de la norme actuelle ? > Ont-ils exprimé un avis sur la question, a-t-elle été soulevée > en réunion ? > > Si, et je dis bien si, l'idée de mettre les 4 symboles par > touche est validé même par les représentants du ou des > constructeurs (parce que le représentant n'a pas prit l'ampleur > du sujet ou simple ignorance des répercutions) les claviers pour > recevoir la certification de la norme devront se plier à > l'exercice, mais dans la réalité, ça ne posera des problèmes que > rarement, il n'y a que l'administration qui pourrait demander du > certifié et principalement pour des claviers d'ordinateur de > bureau. Le reste se satisfera d'une disposition approximative au > bon vouloir du constructeur. > Comme le disait un certain Ché G. : > - "Soyons réaliste, demandons l'impossible !" > Et je paraphrase en disant qu'en en demandant un maximum on aura > une chance d'avoir le nécessaire au final. > > Jérôme > > > Non : comme dirait un certain George Walker B. : "ou vous êtes avec > nous, ou vous êtes contre nous"[1]. :P De même avec la norme : si un > clavier veut avoir le coup de tampon NF XXXX-BÉPO, il ne pourra pas > déroger à un seul critère. Aussi, si la norme est faite de façon à > ce que les industriels ne puissent pas la respecter, alors ils ne la > respecteront pas. L'administration française ne sera pas là pour > booster la demande en claviers "quasi-BÉPO", et la disposition > risque de beaucoup moins se démocratiser. > > Les exigences impossibles à satisfaire imposées aux personnes avec > lesquelles on est censé travailler, on a essayé en 1919 mais ça a > pas marché... > > [1] Les guillemets américains sont bien sûr d'origine, rien à voir > avec le fait que je ne suis pas sur mon ordinateur ! :P > > -- > Miltøn > > -- > Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma > brièveté. > > -- Valentin Melot
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |