Re: [EGD-discu] Proposition pour les touches mortes non diacritiques, $, # et pro

Bonsoir,

Je trouve que les symboles choisis actuellement ne permettent pas de bien distinguer un symbole classique d’un accès à une couche secondaire. Ce qui n’est pas le cas pour les diacritiques. L’utilisation d’un trigramme permettrait de bien faire la différence. A priori ces symboles n’ont pas vocation à être inscrits sur le clavier. Mais c’est vrai que le débat est en cours sur la ML. Leur utilisation serait plutôt à vocation de communication.

Leurs positions en L pour Latin, D pour Devise, G pour Grec, S pour Scientifique et E pour Exponentiel me semblent excellentes pour la mnémonique (et l’esthétique). Leur déplacement pourrait se faire sans presque aucun impacte sur les autres symboles.

Je trouve qu’avec la version 1.1 on perd un peu du bel agencement logique de la version 1. Ces symboles ont l’air d’avoir été placé au hasard sur le clavier, en fonction des places qui se libéraient au fur et à mesure de la relégation d’autres symboles sur ces couches secondaires.

J’espère me tromper. Que l’emplacement de ces touches a été mûrement réfléchi de manière globale. La priorité ayant sans doute été donnée à l’accessibilité plutôt qu’a l’apprentissage.

La touche Programmation était une concession faite aux personnes trouvant le Bépo assez mal adapté pour cette activité. C’est vrai que Dev pour Devise peu prêter à confusion. Pour le contenu, il faudrait demander à Marcel, c’est sans doute lui le plus demandeur :-)

Cordialement.

--
Eŭropano