Re: [EGD-discu] Proposition pour les touches mortes non diacritiques, $, # et pro

Le 27/12/16 00:05, Europano a écrit :
> […]
> La touche Programmation était une concession faite aux personnes
> trouvant le Bépo assez mal adapté pour cette activité.
> C’est vrai que Dev pour Devise peu prêter à confusion.
> Pour le contenu, il faudrait demander à Marcel, c’est sans doute lui
> le plus demandeur :-)

En effet, je trouve que les « dispositions de clavier pour la bureautique »
doivent pouvoir servir pareillement pour la programmation. Une fois que
ce sera inscrit dans l’intitulé de la norme (« pour la bureautique et la
programmation »), il devrait y avoir moins de problèmes à développer
sur les deux axes.

#############################################
# Quant à utiliser une touche morte en programmation,
# je pense que ce n’est pas du tout adapté.
#############################################

Je propose donc de rendre tous les caractères informatiques facilement
accessibles en touches vives, et de les placer en AltGr autant que faire
se peut. Sur un azerty, cela peut ressembler à ceci :

http://dispoclavier.com/#i21

Mais dans l’idéal, il a aussi un mode Programmeur, qui permet de
désactiver les espaces insécables automatiques et de mettre les
chiffres en accès direct, afin que la bascule VerrCap permette de
taper en capitales dans des conditions correctes. Cf. la demande
de Thomas. Sur le même azerty, ce mode correspond à ceci :

http://dispoclavier.com/#i25

Le problème, c’est que d’après la spécification des .keylayout en
XML, il paraît qu’il n’y ait aucune autre bascule sous macOS que
VerrCap… Peut-être d’autres y verront plus clair :

https://developer.apple.com/library/content/technotes/tn2056/_index.html

Au pire des cas, on peut proposer un « bundle » de deux dispositons
comme cela a été suggéré (bépo Programmeur), mais en libérant
une touche (probablement TLDE) pour deux raccourcis de basculement
(Maj + TLDE ➔ mode Programmeur ; TLDE ➔ mode Français).
Mais cela vaudrait uniquement pour macOS, car sous Windows on a
bel et bien cette bascule supplémentaire. J’espère que sous Xorg aussi.

Marcel