Re: [EGD-discu] Proposition pour les touches mortes non diacritiques, $, # et pro

J’ai raté mon encadré, le webmail chez Orange utilisant une
police proportionnelle en texte brut. Je vous le refais :

#######################################################
# Quant à utiliser une touche morte en programmation, #
# je pense que ce n’est pas du tout adapté. #
#######################################################

J’aimerais aussi insister sur le fait que comparé à l’utilisation
des caractères en programmation, la plupart des diacritiques
me semblent plutôt rares. C’est pourquoi je me suis autorisé
à mettre toutes les touches mortes en Maj + AltGr sauf les
accents aigu, grave et circonflexe, le tréma et le tilde (qui
sont douublés en Maj + AltGr pour le mode Programmeur
qui devrait pouvoir servir aussi à écrire dans d’autres langues,
à la faveur de la désactivation des espaces insécables automatiques.

Pour la touche morte Exposant, il y a ceci de particulier que
les minuscules en exposant sont sur touches vives, en Maj + Num :

http://dispoclavier.com/#i29

C’est cela qui fait qu’il n’y a pas du tout besoin d’une bonne accessibilité
pour la touche morte Exposant.

L’autre exception est la touche morte qui sur le bépo s’appelle
*Latin étendu et ponctuation étendue*, ou plus brièvement
*Latin et ponctuation*, ou simplement *Latin*. Car cela est en fait
le principal sélecteur de groupe rémanent (en touche morte,
contrairement au sélecteur de groupe encore plus important
qu’est AltGr). Sur l’azerty montré en parallèle, cette touche morte
est en AltGr et surtout, elle est doublée, symétrique. Pour une
disposition ergonomique, cette symétrie du sélecteur de groupe
est souhaitable, et comme c’est faisable, c’est un must àma.
Faisable s’il est permis d’utiliser la gravure de l’æ pour indiquer
qu’il est dans le groupe 3. Certes c’est problématique, de marquer
de la même manière des caractères dans les groupes 2 et 3. Mais
si ça passe, et si les touches mortes Latin et Tilde sont permutées,
on aura cette symétrie (AltGr + A, AltGr + N) sur le bépo.

Chouette, non ?

Message du 27/12/16 10:34, De : "Marcel"