Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

Le 4 nov. 2016 à 10:19, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :

> Oui, la norme sera prévue pour les claviers ISO à 105 touches. Mais il est évident que les systèmes d'exploitation ne vont pas planter si on branche un clavier ANSI 104 touches ou un TypeMatrix alors qu'on a choisi la disposition bépo. Donc, que se passera-t-il dans ce cas ? Eh bien c'est simple : les caractères qui sont sur la touche lsgt seront inaccessibles.
> C'est probablement pour cela que toutes les dispositions de claviers ISO 105 ont mis sur la touche lsgt des caractères qui ne sont pas vitaux.

J’ajouterais qu’un néophyte achetant un ordinateur portable aux États-Unis par exemple — donc avec un clavier ANSI 104 touches — et voulant se mettre au BÉPO avec le pilote intégré à sa version de Windows aurait le malheur de remarquer qu’il lui manque une touche pour pouvoir l’utiliser. La norme n’est en effet pas faite pour ce type de clavier, mais les pilotes en découlant deviendraient donc incompatible avec beaucoup de clavier. On pourrait arriver à cette aberration d’avoir un ordinateur ayant un certain type de clavier livré avec un pilote ne pouvant pas y correspondre.

De plus, dans le PDF de la norme que Marcel a mis en lien plus tôt dans cette conversation on remarque que le clavier peut être décalé ou matriciel. Lorsqu’il est décalé, la disposition des touches est en décalage standard, non en A. Il me semble donc qu’une disposition en A ne pourrait pas respecter cette norme puisqu’elle induit une différence de positionnement des touches entre la version décalée et la version matricielle (la version matricielle ne pouvant pas, de facto, être en A).

> Sans compter qu'avec la disposition en A, la touche au milieu du clavier (« b » en azerty) est plus difficile d'accès.
>
> C'est pour ça qu'en définitive, je suis d'avis que la norme corresponde à la disposition normale (sans jeu de mots), car c'est la plus « portable » et donc la plus sûre.

Je plussoie.

Jean-Philippe