Re: [EGD-discu] Le correcteur orthographique de vos logiciels utilise l’apostrophe typographique depuis 2010

Le 13/11/16 19:29, Valentin Melot a écrit :

> Très compliqué. Plusieurs utilisateurs ont tenté de le faire à l’époque où les solutions techniques n’étaient pas complètement prêtes (cela posait des
problèmes dans la recherche notamment), et ont suscité une forte opposition, subissant des blocages en écriture sur d’assez longues périodes, voire une
opération punitive consistant à remplacer à l’inverse des apostrophes courbes par des impostrophes avec un robot. Pour beaucoup de contributeurs, ce
conflit est puéril et inutile, et la solution préconisée et de taper sur quiconque bouge. Du coup en l’état, la politique générale est « aucun remplacement
massif dans un sens comme dans l’autre », avec un consensus sur le fait qu’il faudrait que le moteur de rendu, MediaWiki, transforme automatiquement
les impostrophes en apostrophes typographiques comme le fait LaTeX.

Merci Miltøn pour cette mise au point.

Je retiens que l’apostrophe n’est pas prohibée sur Wikipédia. Mais grâce à A2 je sais aussi qu’elle
est prohibée dans les titres, plutôt que Wikimedia mette à jour cette classe d’équivalence si le
problème est dans le moteur de recherche de Wikipédia. Pas dans Google en tout cas, ni Bing.
Et le moteur de rendu, comme tu le pointes.

Marcel